Najat Vallaud-Belkacem souhaite étendre l'instruction obligatoire de 3 à 18 ans. Intervenant le 17 septembre à "l'Université de l'engagement" du PS, tenue à Lomme (59), la ministre de l'Education nationale a présenté l'une des mesures phares du programme du PS pour la présidentielle. "Pour aller plus loin sur l'Éducation, je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans", a-t-elle tweeté. Si aujourd'hui l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans, 92% des jeunes de 17 ans sont encore à l'école, publique ou privée, ou bien scolarisés à la maison. En revanche, à l'âge de 18 ans c'est très différent: seuls 77% sont encore scolarisés.
Pour aller plus loin sur l'Éducation, je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. #UEngagement pic.twitter.com/hn994T6Q6i
— Najat Belkacem (@najatvb) 17 septembre 2016
"Nous avons besoin d'adultes mieux formés"
Pour Marine Roussillon, professeur de français au lycée de Bagnolet (Seine-Saint-de-Denis) et responsable des questions d'Education au Parti Communiste, il s'agit "d'une très bonne mesure parce que nous avons besoin d'adultes mieux formés, mieux éduqués. En effet, les questions démocratiques sont de plus en plus complexes, tout comme les savoirs qui doivent être mobilisés dans le travail, dans l'économie. Donc si on veut demain des citoyens libres, on a besoin de plus de temps pour leur apprendre plus de choses".
"Notre école souffre beaucoup de reproduire les inégalités, voire de les aggraver. Et l'un des moyens de lutter contre ces inégalités est de donner plus de temps aux enseignants et aux élèves pour que tout le monde réussisse", ajoute-t-elle. Si la FCPE (Fédération des parents d'élèves) ne s'est pas encore prononcée sur cette annonce de la ministre, Hervé Le Niger, son porte-parole, estime ce mercredi sur RMC que "la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans poserait souci pour les élèves de CAP, de BEP ou en apprentissage qui souhaiteraient entrer dans la vie professionnelle plus tôt que 18 ans".
"Il y a des jeunes que l'école ennuie"
"La vraie question, c'est offrir une formation qualifiante à tous les élèves après 16 ans et que ce soit un droit opposable, considère-t-il encore. C’est-à-dire qu'alors même que des élèves ont décroché qu'ils puissent se réinsérer dans le système scolaire, scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ou pas". Annie Genevard, déléguée à l'Education pour les Républicains, s'oppose, elle aussi, à une telle mesure: "Dans l'esprit de nombreux Français, seul le diplôme et les études les plus longues garantissent un métier de qualité, déplore-t-elle. C'est fort dommage parce qu'il y a de merveilleux métiers dont on peut acquérir la maîtrise sans forcément poursuivre ses études jusqu'à 18 ans et qui sont tout aussi louables".
"Et puis, il faut bien convenir qu'il y a des jeunes que l'école ennuie, qui n'ont pas envie d'y rester, poursuit cette ancienne professeure de français. Soit on se dit qu'on va leur donner envie de force, soit on écoute ce qu'il dit et on s'adapte à son projet. Ça, ça ne passe pas par une scolarisation qui irait jusqu'à 18, 20 ou 26 ans".
Votre opinion