Faut-il supprimer l'AME, l'aide médicale qui permet aux personnes en situation irrégulière d'accéder aux soins gratuitement?

Parmi vos propositions: la suppression de l'AME. Le budget pour cette aide, destinée aux personnes en situation irrégulière, était de 943 millions en 2018.
C’est une aide qui est très critiquée notamment par la droite et l’extrême droite. L’Aide Médicale d’Etat, permet aux personnes en situation irrégulière en France d’accéder aux soins gratuitement. Pour en bénéficier, il faut remplir quelques conditions: prouver sa présence sur le territoire depuis au moins 3 mois, et être en situation précaire.
L'AME doit être renouvelée tous les ans. Son budget pour cette année était de 943 millions d'euros, en augmentation de 50 millions d'euros par rapport à l'an dernier. Ce budget a d'ailleurs fait l'objet de débats animés à l'Assemblée nationale lors de son vote il y a quelques mois. En 2016, 311.000 personnes ont bénéficié de l'AME (contre 180.000 en 2003), selon le gouvernement.
Des démarches assez longues
Chaque année, le centre de Saint-Denis au nord de Paris accueille 6000 personnes. Certains font la queue dès 5 heures du matin pour être sûr d'être pris en charge.
Accueilli par Denis, l’infirmier du centre de Médecin du Monde. Aliou est pris en charge, après trois jours sans voir de médecin. Arrivé clandestinement de Côte d'Ivoire en septembre. Il a demandé l’Aide Médicale d’Etat, mais les démarches sont longues.
"C’est un peu compliqué. Pour avoir l’aide médicale, il faut trois mois, c’est trop. Quand tu es malade, tu fais comment?", demande-t-il.
Une cotisation payé par les bénéficiaires?
Plus de 60 personnes, la plupart sans papier sont reçues dans ce centre. Le Docteur Aimée Redondo, bénévole depuis 3 ans, juge l’AME fondamentale. "Rien que de penser qu’on pourrait la supprimer, ça me rend malade. On ne peut pas laisser quelqu’un avec le SIDA, avec une tuberculose, ce n’est pas possible. Il faut qu’il soit pris en charge", affirme-t-elle.
Mais pour Les Républicains et le Rassemblement National, ce système coûte trop cher. Selon Fabien di Filippo, député LR, cette aide encourage l’immigration illégale.
"Il faut supprimer l’AME pour faire des économies. Ça représente, un milliard d’euros. On ne peut pas avoir une générosité infinie à l’égard de gens qui ont migré, la plupart du temps, pour des raisons économiques", indique l’élu.
Il milite pour que les demandeurs paient au moins 30 euros par an pour accéder aux soins.
Votre opinion