Faut-il un contrat plus flexible dans les TPE / PME?
 

Selon le journal Les Echos, le gouvernement pourrait annoncer cette semaine des mesures favorisant l'emploi dans les TPE et les PME. Un nouveau contrat de travail simplifiant le dispositif de licenciement pourrait ainsi être annoncé. Faut-il un contrat plus flexible dans les TPE / PME?

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • JNGrx
    JNGrx     

    Dans l'informatique, ce type de contrat n'est pas nécessaire: Les SSII assurent déja 100% de flexibilité aux entreprises qui ont besoin d'informaticiens en fournissant à la demande la main d’œuvre nécessaire à la réalisation d'une tache. Et en fin de mission, les ingénieurs quittent l'entreprise immédiatement.
    Certes cela a un cout, celui de la flexibilité.
    A long terme, ce type de contrat devrait faire disparaitre les SSII (et les emplois administratifs qui y sont rattachés), puisque ces entreprises ne travailleraient plus, les clients embauchant directement le personnel dont ils ont besoin (et le licenciant à la fin de la mission).
    Au final, plus de problèmes pour tout le monde, avec une sacrée porte ouverte pour le travail dissimulé, des salariés précarisés, des entreprises qui ne feront pas d'économies puisque ceux qui travaillent (et qui feront payer leur expérience) augmenteront leur salaires pour financer leur précarité (voir le cout d'un freelance aujourd'hui) et les SSII qui auront de la peine a avoir les profils souhaités...
    Mais bon, pour une fois qu'on avait une solution qui fonctionne, ca aurait été dommage de ne pas la casser.

  • tulipe74
    tulipe74     

    Je vois que le gouvernement a encore tout compris. Ce n'est pas de faire de nouveaux contrats mais de baisser toutes les charges qui pèsent sur le PME et les TPE. Détourné le problème encore une fois. Le gouvernement ne comprends vraiment toujours rien. Baisse des charges égale plus d'argent pour embaucher;

  • barbie
    barbie     

    Il existe déjà plusieurs sorte de contrats en France ! Sa vous va comme commentaire ?

  • supernova
    supernova      

    Le jour où on aura compris ça... Il est évident qu'il faut un contrat unique et de la flexibilité. Seuls ceux qui n'ont jamais eu d’entreprises et complètement en dehors des réalités ne peuvent le comprendre.

  • lacat24
    lacat24     

    Déjà lorsque l'on parle de flexibilité , cela ne veut pas dire pour moi licenciement, apparemment ce n'est ce que veulent les patrons de TPE, PME. Il existe déjà le CDD, l' intérim, donc continuer à mettre les salariés dans des situations d'incertitude pour le lendemain ne fera pas repartir la machine . En effet tout le monde sait que les crédits à la consommation ne sont pas acceptés par les banques aux emplois précaires qui par ailleurs sont en progression constante depuis 30 ans, tout comme les chômeurs . Ce qui veut dire que les patrons ne sont pas gênés pour licencier . Donc Je pense plutôt qu'il faut déjà baisser taxes et impôts pour ceux qui embaucheront afin de mieux s'aligner par rapport à la concurrence étrangère mais bien sûr sans augmenter les impôts des ménages , pour éviter de baisser le pouvoir d'achat .

  • Corsairero
    Corsairero     

    Sur le plan moral : comment ose-t-on sanctionner une entreprise qui licencie, en effet elle a donné du travail à un citoyen pendant un certain temps, même si c’est une courte durée. Le patron ne débauche jamais par hasard, mais toujours pour une bonne raison : pour incompatibilité de caractère, baisse de l’activité ou incompétence de l’employé. Pour certains métiers le travail est devenu presque rare et ce n’est pas à l’entreprise d’en supporter le poids social résultant mais à l’état. Dans l’artisanat tout le monde dit la même chose : on n’embauche pas car si ça ne marche pas (si les commandes ne suivent pas par exemple) on sera trop ennuyé pour licencier, alors on limite volontairement son activité. Rendre le travail flexible est évidemment la clef.

  • lucchance
    lucchance     

    Bonjour
    J'ai perdu aux prudhommes pour avoir licencié un technicien qui volait des heures de travail (35H) à ma Ste.
    je n'embauche plus pour un certain temps, tellement je suis écœuré. j'aurai dû juste faire une mise à pied m'a indiqué mon avocat.

    supernova
    supernova       (réponse à lucchance)

    Faites comme moi. Vendez votre boite et montez en une autre à l'étranger. Sérieux dans 6 mois ca sera le cas pour moi.

    gouik
    gouik      (réponse à lucchance)

    N'avez vous pas joué au plus malin comme par exemple licencier pour faute lourde un tel acte qui normalement est une faute grave?

  • Nat Meyer
    Nat Meyer     

    Entre nous, Monsieur Filoche est complètement à côté de la plaque !!!!
    En France, la moindre amélioration est systématiquement rejetée par les syndicats avant même qu'un quelconque débat n'ait eu lieu !! Si le contrat de travail était assoupli, les employeurs y auraient recours plus souvent. La croissance serait indéniablement relancée. En cas de rupture de contrat, comme en Suisse ou en Angleterre, les personnes sans emploi retrouveraient plus facilement et plus rapidement un emploi ! Mais pour faire bouger tout cela en France, il faudra se lever très tôt !! La valeur "travail" a disparu depuis le passage aux 35 heures. On palabre mais personne ne bouge pour reformer en profondeur !!!!!
    Merci Eric Brunet et toute votre équipe, pour votre franc parler et vos vérités !!
    Cordialement,
    Nathalie Meyer, assistante de direction - Industrie plasturgie dans l'Ain (Oyonnax, Vallée du Plastique) Tél 06 43 08 64 23

    rebroussepoils
    rebroussepoils      (réponse à Nat Meyer)

    Pas de problème, votre big boss à bien lu le message, du bon boulot Nat, il y à de la promos dans l'air !

  • ocean
    ocean     

    et les C C D ils servent à quoi actuellement ou es la nouveauté ?

  • ocean
    ocean     

    et les C D D ils servent à quoi ?, les entreprises l 'emplois déja courament

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(fdb963875b45ea1b264e8e57f3d8d03e) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(028635c94728c56a339c7b2b12f5c65e) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cd9be5d639fad3724f7c57329578cdca) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(623980172ee8f5fd74f3033a29a8fdd9) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(059c7b7b882356f2c83c36c7466d9563) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4af55b7b4c7124f031623ef07e8669f6) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7528e2bfe436d34a977a6c14ab6809e9) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4f56e548c73c7f3b536ac0869d4edc4b) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4a33cf9b33214cdf73e432f2203a9d9b)