Faut-il un étiquetage de la viande ?

Après la polémique déclenchée il y a peu par Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy s'est déclaré favorable à «l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage». Les responsables religieux et ceux de l'opposition accusent le président de stigmatiser les communautés. D'accord avec eux ?
Nicolas Sarkozy a plaidé samedi à Bordeaux en faveur de « l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage ». « Reconnaissons à chacun le droit de savoir ce qu'il mange, halal ou non » a déclaré le président-candidat.
Aujourd’hui, rien n’indique au consommateur si la bête a été tuée après avoir été étourdie (abattage classique) ou sans étourdissement (abattage rituel). Il peut donc manger de la viande halal ou casher sans le savoir.
Le Grand rabbin de France «gêné et ému» de cette proposition
Pour les responsables religieux, ce débat sur l’étiquetage est une façon de stigmatiser les communautés. Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, s’est dit ce lundi sur RMC « ému » par ce type de proposition et « gêné par certains raccourcis ». Il en a profité pour rappeler « qu’aucune méthode d’abattage ne garantit l’absence de douleurs chez l’animal. Il n’y a pas d’un côté des abattoirs casher ou halal rouges de sang, et de l’autre côté des abattoirs blancs et aseptisés parce que pratiquant l’étourdissement ». Le Conseil français du culte musulman s’est lui aussi dit inquiet de cette polémique qui crée des tensions dans la société selon lui.
Mélenchon : «un non-débat destiné à opposer les gens»
Les réactions ont également été vives dans l’opposition. La proposition de Nicolas Sarkozy « stigmatise de façon sournoise les Musulmans de France et fait écho aux thèmes du Front national », a estimé sur RTL Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande. « Au lieu d'étiqueter il faut réglementer les techniques d'abattage, faire en sorte qu'il y ait de la transparence et de la qualité » a-t-il ajouté.
Pour le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, la question de la viande halal est « un abus de langage, un non-débat, une invention pure et simple destinée à opposer les gens (…) La République, ce n'est pas la viande halal ou casher. La laïcité, c'est la séparation des églises et de l'Etat. Les abattoirs ne sont pas ni dans l'Eglise ni dans l'Etat ».
François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, a déploré dimanche sur BFMTV la manière de parler du halal qui « vise à faire flamber le sujet », parlant d'une « dérive qui peut mener à une explosion de la société ».
Votre opinion