Faut-il un seul et unique régime de retraite? Ca fait débat sur RMC

C'est le prochain grand chantier qui attend les Français: la réforme des retraites. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire en charge de cette réforme, lance une grande consultation publique ce jeudi. Objectif: la mise en place d'une retraite par points, le même système pour tout le monde.
Objectif: que les salariés, les fonctionnaires, les agents des 42 régimes spéciaux... soient tous logés à la même enseigne, comme l'avait promis Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.
Sur internet ou dans des "ateliers participatifs", les Français sont invités à réfléchir pendant six mois à la future réforme des retraites, dans le cadre d'une "consultation citoyenne" lancée jeudi par le gouvernement.
Il existe aujourd'hui une quarantaine de régimes spéciaux: 5 millions de Français en bénéficient. La plupart sont fonctionnaires, dans les administrations, les hôpitaux, l'armée, la SNCF ou à la Banque de France... Mais les marins, les religieux et les employés de notaires ont eux aussi une retraite aux règles spécifiques qui permettent de partir plus tôt ou de cotiser de façon plus avantageuse. Ces règles s'alignent progressivement sur celles du privé, mais ces régimes sont déficitaires et ils coûtent beaucoup d'argent à l'Etat...
"Un euro cotisé donne les mêmes droits"
D'où l'idée de les supprimer avec ce système de retraites par points. Selon le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, le procédé se veut simple et transparent: "Il s'agit de créer un système universel où un euro cotisé donne les mêmes droits". Il n'y aura donc plus de durée de cotisation minimum,
C'est lorsque le bénéficiaire estime avoir atteint un nombre suffisant de points qu'il peut prendre sa retraite. Toutefois pas avant 62 ans.
Mais un problème risque de se poser pour ceux qui ont des carrières précaires: les chômeurs, les personnes handicapées, ceux qui s'arrêtent de travailler pour avoir des enfants et qui donc cotisent moins... Comment leur assurer une retraite décente? Rien n'est tranché. Ce sera à coup sûr l'une des questions les plus sensibles de la réforme.
La réforme devrait être mise en place à partir de 2025. Mais le chantier est déjà lancé: les concertations ont commencé entre les syndicats et le gouvernement. Dès aujourd'hui, une consultation publique est lancée sur Internet pour sonder les Français et dont les conclusions seront rendues à la fin de l'année... avant un projet de loi, l'année prochaine.
Votre opinion