Ma femme se refuse depuis la naissance de notre enfant
Christophe est papa depuis 9 mois, et, depuis la naissance de l’enfant, sa femme lui refuse tout contact et le rend responsable de cette absence d’envie.
Christophe : J’ai 34 ans, j’ai un enfant de 9 mois, et aujourd’hui mon épouse refuse tout contact, elle trouve tous les prétextes, quand on se retrouve tous les deux, pour me refuser tout attouchement. Le plus cruel dans tout ça, c’est que même si je lui dis que c’est très pénible pour moi elle dit que c’est ma faute. Mais elle évite le sujet quand j’essaie de savoir en quoi je suis fautif. Un fossé se creuse.
Brigitte Lahaie : On voit qu’on est face à une femme qui n’a plus envie d’avoir de rapports sexuels, mais comme elle ne sait pas pourquoi, elle met la faute sur votre compte. Le fossé a neuf mois, il faut peut-être envisager le problème sous cet angle-là. Votre épouse a une réaction que l’on observe assez facilement chez une femme qui vient d’accoucher: je pense que cela la met en difficulté d’être à la fois mère, femme et maîtresse. Peut-être que c’est votre désir qu’elle condamne et la manière dont vous venez vers elle qu’elle vous reproche. Elle vous en veut peut-être d’avoir envie alors qu’il y a un enfant, alors que vous devriez être totalement obnubilé par votre rôle de père.
Il faut bien comprendre que, lorsqu’elle vous dit que c’est votre faute, il y a deux hypothèses : soit c’est la faute des hommes, et alors elle a un compte à régler avec son image des hommes et son image de mère; soit c’est parce que vous avez été trop entreprenant après son retour de la clinique; soit vous lui avez fait mal la première fois après l’accouchement. Il faut que vous arriviez à ce que tout ça soit dit pour avancer dans votre couple. Pour le moment, votre femme a peut-être besoin d’être simplement aimée, cajolée, et elle attend de vous que vous ne la brusquiez pas.
Je ne crois pas que votre couple soit vraiment en danger, à condition de vous mettre l’un et l’autre au diapason : vous devez comprendre que pour l’instant elle a surtout besoin de tendresse et elle doit comprendre que de temps en temps elle pourrait peut-être vous masturber juste pour que vous ayez l’impression d'exister encore sexuellement pour elle. Il y a une adaptation à faire et je crois que ça demande vraiment une discussion, sans reproche, en étant capable l’un et l’autre de s’entendre.
Votre opinion