Ma femme voudrait qu'on se sépare un temps
Richard s'impatiente face aux interrogations de son épouse quant à l'avenir de leur couple.
Richard : J'ai 41 ans, je suis marié depuis 5 ans, je vis avec ma femme depuis dix ans et nous avons une fille de 2 ans. Tout se passait bien, mais depuis huit mois ma femme a beaucoup moins de libido, de sentiments, d'envie, de tendresse. Je me suis posé beaucoup de questions, je l'ai interrogée. Ça va de moins en moins bien, je manque de patience. Quant à elle, elle me dit qu'elle préfèrerait peut-être que l'on se sépare pour mieux se retrouver éventuellement.
Brigitte Lahaie : J'ai l'impression que ses états d'âme vous agacent. Parfois, quand on est plutôt de caractère positif, on aime bien avoir de vraies raisons pour que ça n'aille pas, alors que là elle ne vous en donne pas, ce sont des états d'âme, et ça vous contrarie parce que du coup vous ne pouvez pas agir.
Peut-être qu'il faudrait voir ce qu'elle aurait à gagner dans ce break, la pousser sous l'angle de cette question, voir ce qu'elle gagnerait à partir. Je crois qu'il y a deux points que vous pouvez proposer. Le premier, c'est de voir ce qu'elle gagnerait à partir. Le deuxième point, ce serait de prendre un peu moins les choses en main dans votre couple, de la laisser un peu plus se dépatouiller.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que quand une femme se retrouve dans une sorte de situation complètement confortable, où elle n'a aucune responsabilité qui soit vraiment importante, ça fonctionne dans le cerveau, mais pas forcément dans le bon sens. Il faut la laisser face à ses responsabilités, face à des choses qu'elle aura peut-être du mal à gérer mais qui lui permettront d'avoir l'impression de gérer un peu sa vie. Ce n'est pas vous qui êtes à 100% responsable.
Votre opinion