Fermeture des grands centres commerciaux: qu'est-ce que ça change pour les clients?

DUPIN QUOTIDIEN - Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi la fermeture des grands centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carré. 25.000 zones commerciales sont donc désormais fermées et la liste sera bientôt publiée. Voici le détail de ce qui change.
Près de la moitié des centres commerciaux non-alimentaires ont fermé leurs portes le week-end dernier. Les très grands magasins, de plus de 20 000 mètres carré, comme les Galeries Lafayette ou les magasins comme Ikea qui génèrent un grand brassage de population, sont également concernés. Une liste des centres fermés devrait bientôt être publiée.
Pour le gouvernement, cette décision permet de sortir du débat sur les produits essentiels ou non-essentiels. L’exécutif voulait absolument éviter de retomber dans ces polémiques et il y aura donc beaucoup moins de magasins fermés.
La jauge passe de 8 à 10 mètres carré par client
Aujourd'hui, il y a 300.000 magasins en France et 25.000 d'entre eux sont désormais fermés. La majorité des commerces restent donc ouverts. Il n’y a pas de fermeture des librairies, des petits magasins et tous les rayons des supermarchés resteront ouverts.
La mesure devrait rester en vigueur au moins un mois mais cela dépendra évidemment de l'évolution de la situation sanitaire.
Dans les grandes surfaces, les règles vont également se durcir. Le gouvernement a adressé un message de fermeté aux responsables de magasins, avec d'abord une jauge qui passe de 8 à 10 mètres carré par client. Il y aura donc moins de clients par magasins.
Les patrons de la grande distribution ont pris des engagements
Surtout, le ministère de l'Economie menace de fermer tout magasin qui ne respectera pas ces jauges. Il y aura normalement plus de contrôles des forces de l'ordre. Les patrons de la grande distribution ont pris des engagements: ils promettent d'ouvrir davantage de caisses au moment de grande affluence ou encore de mettre davantage de personnels dans les rayons fruits et légumes pour empêcher les gens de s'agglutiner.
Il devrait aussi y avoir des messages sonores toutes les 20 minutes pour rappeler aux clients les distances de sécurité. Et puis, la Fédération du commerce et de la distribution demande aux consommateurs de respecter la règle d'une personne par caddie. Concrètement, ça veut dire qu'il faut éviter d'aller faire ses courses en famille, et plutôt y aller seul dans la mesure du possible. L'idée, c'est de ne pas transformer les courses en promenade familiale.
Les commerces fermés vont bénéficier du fonds de solidarité renforcé
Au niveau des indemnisations, il n’y a pas vraiment de nouveautés. Les commerces fermés vont bénéficier du fonds de solidarité renforcé. Ils auront le choix entre une compensation jusqu'à 10.000 euros ou une indemnisation de 20% de leur chiffre d'affaires jusqu'à 200.000 euros par mois.
Par contre, pour les grosses enseignes qui ont plus d'un million de chiffre d’affaire, le gouvernement leur versera aussi jusqu'à 70% de leurs charges fixes et surtout leur loyer, ce qui est le plus important. Le gouvernement essaie aussi de voir comment il pourrait prendre en charge les stocks de vêtements invendus dans le cadre des indemnisations, mais ce dossier est encore sur la table des discussions.
Votre opinion