Festival Les Voix du Gaou annulé: "Ca faisait vivre le quartier, la ville et la région"

TEMOIGNAGES - Conséquence directe de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, près de 200 festivals ont été annulés cette année. Parmi ceux-ci, les célèbres Voix du Gaou à Six-Fours-les-Plages, dans le Var, qui réunissait entre 20.000 et 30.000 personnes chaque année dans un site paradisiaque, avec de très grandes têtes d’affiche.
Cet été 2015 est marqué par un nombre d’annulation élevé des festivals. Le syndicat des artistes CGT compte 200 festivals déprogrammés sur toute l’année 2015!
Le plus souvent, ces annulations s’expliquent par les baisses des subventions, elles-mêmes conséquences de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales.
Ainsi, des festivals importants peuvent être rayés de la carte comme celui des Voix du Gaou à Six-Fours-les-Plages, qui réunissait entre 20.000 et 30.000 personnes chaque année, pour une dizaine de concerts en juillet depuis 17 ans.
"C'était magique"
Dans cette commune du Var, ce premier mois de juillet sans le prestigieux festival est plutôt mal vécu. La presqu’île du Gaou a retrouvé sa tranquillité, mais ça n’enchante pas vraiment Michel, un fidèle, qui assistait chaque année au festival, depuis 15 ans.
"Je le regrette énormément", déplore Serge. "J’ai vu les plus beaux spectacles dans un lieu magique! Jean-Louis Aubert, Robert Plant, Jimmy Page, etc… C’était magique. Quand le soleil tombe et que les concerts commencent… Là, c’est la mer, on est complètement isolé, sur une île…"
"C'est regrettable"
L’absence de ces milliers de festivaliers, mais aussi des artistes et techniciens, devrait occasionner une baisse de 20 à 30% de chiffre d’affaires pour les commerçants, comme Benoît, qui tient un bar dans le quartier.
"C’est regrettable, parce que ça fait vivre le quartier, la ville et la région en général", se désole-t-il. "Ca fait travailler tous les commerces, du restaurant au snack, de la librairie au marchand de glace… Rien ne fera ramener autant de monde que les Voix du Gaou".
Les professionnels du spectacle ont décidé de manifester le 14 juillet à Avignon pour protester contre la suppression de ces festivals.
-
ravenshield
Eh oui, on ne peut plus gaspiller l'argent des contribuables pour du futile , mais il en reste encore des conneries !
-
109600
"Un scandale qui ne scandalise même plus. On a l'habitude". Par exemple, prenez la peine de compter le nombre de noms figurant dans le générique de fin du petit feuilleton "Les voisins" sur TF1. Comment expliquer cette liste interminable autrement que par la dérive d'un système d'indemnisation qui reste une honte face aux difficultés qui touchent notre pays. Où est le principe de l'égalité?
-
109600
Ne vous étonnez pas si les caisses de l’Etat sont vides. Nous avons les artistes les plus privilégiés de l'UE et .... de moins en moins de spectacles. Ceci explique cela.
Le Figaro 18/02/2014 : « La Cour des comptes a maintes fois pointé du doigt le déficit structurel du régime des intermittents du spectacle. Elle souligne qu'ils grèvent chaque année le déficit de l'assurance-chômage d'un milliard d'euros supplémentaire (sur un déficit total de 4 milliards d'euros en 2013) alors qu'ils ne représentent que 3,6% des allocataires.
Les intermittents bénéficient davantage de la solidarité que les autres salariés en situation précaire: le rapport entre les cotisations versées et les allocations perçues est de 1 à 2,5 pour les intérimaires, de 1 à 3,6 pour les salariés en CDD et de à un 5,2 pour les intermittents. »
-
ocean
manifester le 14 juillet , oui , mais si tu ne fait pas de bruit , tu n'auras rien
Glochide (réponse à ocean)Ah oui siffler Hollande quand il descend les champs Elysées ça , ça fait du bruit mais il s'en fout maintenant il sait qu'il sera élu ! Non pas élu , ah bon ! Il a été mauvais ? Pourtant j'ai vu Noah chanter le soir de la victoire au milieu des drapeaux de toutes sortes , alors je pensais que c'était le bon cheval à jouer quand je voyais tous ces gens heureux .....j'ai perdu alors .......alors tu dis que j'aurai rien ....
ocean (réponse à Glochide)exemples , les taxis , les agriculteurs , les bretons , les routiers , E T C , s' il n 'y a pas de pression sur nos dirigeants , il ne passe pas grand choses sur des revendication , hélas .!!!
Votre opinion