Le Fil d'Ariane du 03/05
Le Pont des Arts envahi par les "cadenas d'amour"
Le Pont des Arts est devenu à Paris un lieu incontournable pour les couples romantiques venus du monde entier Les amoureux fixent un cadenas sur les rambardes du pont, sur lequel sont gravés leurs noms. La clé est ensuite jetée à la Seine. Une façon de promettre un amour éternelle à l’autre, et ils sont nombreux à répéter l’opération puisque l’on dénombre aujourd’hui plus de 1.600 "cadenas d’amour"
Une petite anecdote : un couple slovaque, accompagné de leur fils de 8 ans, a accroché au Pont des Arts il y a peu, 3 cadenas dont les clés ont été remises à leur enfant qui a pour mission future de les décrocher une fois adulte.
Mais cette tradition n’est pas nouvelle, et elle est effectuée dans le monde entier. Certains y voient son origine dans le roman J’ai envie de toi de Frederic Moccia, où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.
Une opération effectuée également à Moscou, sur le Pont Luzhkov, à Kalingrad, à Bruxelles, Florence, Vérone, Venise et même à Marrakech ou en Chine ! A Paris, l'afflux de ces cadenas commence à déborder sur le Pont avec déjà une centaine de cadenas et sur la Passerelle Léopold-Senghor (une vingtaine de cadenas) où le vendeur de marrons chauds vend aussi des cadenas à 5 euros pièces. A la mairie de Paris, on estime que cette mode "pose la question de la préservation du patrimoine", précisant qu'"à terme, ces cadenas seront enlevés". "On travaille sur une solution de remplacement, pourquoi pas une sorte d'arbre métallique qui servirait de support à ces cadenas", ajoute cependant la mairie.
Une grand-mère et son petit-fils veulent un enfant ensemble !
Aux Etats-Unis, Pearl Carter, une femme de 72 ans et son petit-fils Phil Baley de 26 ans se disent amoureux l'un de l'autre, et souhaitent aujourd'hui avoir un enfant ensemble, afin de concrétiser leur relation.
Lorsque Pearl Carter était plus jeune, elle est tombée enceinte d'une fille qu'elle a fait adopter. Cette fille a eu un enfant, Phil Baley, qui a rencontré sa grand-mère après le décès de sa mère.
Entre les 2 individus, ça a été le coup de foudre.
Et Pearl explique au Sun : "Dès le premier instant où je l'ai vu, j'ai su que nous n'aurions jamais une relation de petit-fils à grand-mère. Pour la première fois depuis des années je me suis sentie sexuellement vivante". L'histoire s'est alors concrétisée après une soirée éméchée. La grand-mère raconte : "J'ai appelé Phil dans ma chambre, il s'est assis sur le lit, je me suis penchée et je l'ai embrassé. Je m'attendais à ce qu'il me rejette mais il a continué à m'embrasser".
Aujourd'hui, le couple dit ne pas prêter attention aux commentaires désobligeants dont ils sont l'objet. Il assure s'aimer, le jeune homme expliquant qu'il a toujours été attiré par les femmes plus âgées. Le couple est tellement amoureux qu'il a décidé, malgré la différence d'âge, de fonder une famille. Ainsi, pour 54.000 dollars (40.800 euros), ils vienent de trouver une mère porteuse Aussi dans peu de temps, Pearl pourra tenir son fils ou sa fille qui sera également son arrière petit fils ou fille dans les bras !