Le Fil d'Ariane du 17/08
Les blouses des patients font polémique dans les hôpitaux
Un médecin de famille vient de lancer une pétition sur internet pour que les blouses données aux patients hospitalisés soient réformées. Pourquoi ? Parce qu’elles laisseraient les fesses des personnes hospitalisées totalement dénudées et visibles, ce qui choquerait un bon nombre de personnes, considérant que cela représente un manque flagrant de respect à la dignité humaine.
La pétition mise en ligne, qui a dépassé son objectif de 10 000 signatures, s'adressant directement à la Ministre de la Santé Marisol Touraine, qui y répond donc par e-mail : "Je partage le sentiment qui est le vôtre (…) à savoir que l'intimité de la personne doit être respectée dans l'ensemble du processus de soins, sans toutefois que ce respect perturbe la pratique des personnels soignants". Et c'est justement sur ce point que l'opposition s'appuie. Les infirmières ne voient pas cette pétition d'un bon œil, puisqu’elle pourrait donner lieu à des réformes. Les infirmières sont de moins en moins nombreuses suite aux différentes coupures budgétaires effectuées dans les établissements de santé publics. Mais leur charge de travail n'a pas été modifiée : il faut donc travailler plus longtemps et plus vite tout en apportant les meilleurs soins possibles.
"Avez-vous déjà essayé d'enlever un pyjama à un patient ? Ou à quelqu'un qui ne peut ou ne veux pas bouger ou fait de la résistance ? Combien de temps devrais-je perdre et gâcher à en enlever un, quand ces blouses sont pratiques pour nous ? Qui est prêt à sacrifier les quelques secondes qui peuvent lui coûter la vie au nom d'une dignité mal placée ?" s’indigne l’une des infirmières.
D'autres pays ont déjà pris en compte cette polémique. La blouse est remplacée par une tunique s'attachant sur le côté en Grande-Bretagne et les habits de santé canadiens cachent le devant et le derrière.
Le corps féminin : une terre fertile !
Le photographe américain Allan Teger réinvente les courbes de la femme. Il transforme littéralement le corps de la femme en paysages : montagnes, partie de pêche, piste de ski… Sa série photographique qu’il a baptisée “Bodyscape” conjugue avec brio jeu et érotisme.
- Découvrez tout le travail somptueux de l’artiste sur son site Internet : BODYSCAPE
Retrouvez toutes les news insolites d'Ariane en la suivant sur sonc compte TWITTER
Votre opinion