Fin de la ligne fixe: "la fusion des télécoms et de l'Internet"

D'ici 2022, Orange va supprimer les lignes téléphoniques classiques. Il faudra donc obligatoirement passer par une box internet pour brancher son téléphone filaire.
Le bon vieux téléphone branché aux prises en forme de T ne fonctionnera bientôt plus. Orange a décidé de mettre fin au réseau téléphonique de France.
Une étape inéluctable explique Jean-Dominique Seval, directeur général adjoint à l'Idate: "C'est dans l'évolution technique des télécoms et de l'Internet puisqu'il s'agit de la fusion des deux. C'est quelque chose qui est programmé depuis longtemps mais qui commence à se mettre en œuvre aujourd'hui".
Il faut dire que la majorité des Français branchent leurs téléphones fixes à une box internet. Un tiers des Français -13 millions de foyers- continuent de brancher leur fixe directement dans la prise téléphonique classique.
Pas de panique cependant, l'arrêt se fera en 2022: "Aujourd'hui on a deux technologies en parallèle: la technologie classique sur les bons vieux fils de cuir historiques qui ont été déployés pendant tout le 20e siècle pour recevoir le téléphone, ceci sera progressivement arrêté d'ici 2022. Le basculement se fait pour généraliser la téléphonie par Internet", explique Jean-Dominique Seval dans Bourdin Direct.
Et pour ceux qui ont des problèmes de réception Internet? "C'est pour cela que ça va se faire très progressivement et que l'autorité de régulation qui veille à la mise en application de cette fin de technologie, on peut d'ailleurs faire l'analogie avec la TNT que les gens connaissent puisqu'on a arrêté la vieille télévision hertzienne. L'opérateur est tenu par l'autorité de régulation de prévenir 5 ans à l'avance, ce n'est donc pas pour demain, mais ça se prépare", rassure Jean-Dominique Seval.
Votre opinion