Fin du changement d'heure? "Une magnifique illustration de l'absurdité du système européen"
L'Europe est favorable à un arrêt des changements d'heure et pourrait laisser libre choix aux pays membres de l'UE de se caler sur l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Les Grandes Gueules ne sont pas convaincues.
Bruxelles va proposer la fin du changement d'heure dans l'UE, sujet de controverse permanent, en s'appuyant notamment sur une consultation publique menée cet été. 4,6 millions de réponses, en provenance des 28 Etats membres, ont été enregistrées au cours de la consultation publique de Bruxelles, qui s'est tenue du 4 juillet au 16 août.
Selon des résultats préliminaires, 84% des répondants, qui se sont exprimés via un questionnaire en ligne, sont favorables à la fin du changement d'heure.
Concrètement, la Commission ne va pas proposer de rester à l'heure d'été, mais uniquement de supprimer les deux changements d'heure annuels. Les Etats membres seront libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, puisque cela est de leur compétence. La commission préférait tout de même que les discussions des capitales sur le sujet aboutissent à un résultat cohérent.
"On a une magnifique illustration de l'absurdité de ce système européen"
Les Grandes Gueules ne sont pas convaincues par cette initiative et ont expliqué pourquoi ce lundi en direct sur RMC Story. L'étudiant Maxime Lledo estime que c'est "idiot" et que ces changements d'heure ne posent aucun problème.
L'avocate Marie-Anne Soubré assure qu'elle aime bien le changement d'heure et ne comprend pas pourquoi il faudrait que tous les pays européens s'accordent sur ce sujet.
"On a une magnifique illustration de l'absurdité de ce système européen. Ils voudraient nous faire croire qu'il n'y a pas de géographies différentes. On devrait tous êtres logés à la même enseigne alors que l'on est situés à des points différents du globe alors que les journées sont plus ou moins selon l'endroit où l'on se situe. Je trouve ça complètement aberrant."
La commerçante Geneviève Schruff avance quant à elle l'argument écologique. Le changement était sensé être mis en place pour faire des économies de lumière, l'enlever serait donc synonyme de retour en arrière sur ce point. Les écologistes assurent de leur côté que ce serait une mauvaise idée de rester à l'heure d'été mais qu'il faudrait plutôt rester à l'heure d'hiver toute l'année si l'on devait vraiment changer.
Votre opinion