Financement du cinéma français - Yvan Attal : « C’est tout juste si le scénario les intéresse ! »
L’acteur, réalisateur, et dialoguiste Yvan Attal était l’invité des GG ce matin. Venu promouvoir «Dernier Diamant » son nouveau film, réalisé par Éric Barbier, il nous a livré son analyse du cinéma français.
Yvan Attal a abordé la problématique du financement des films français, dominé par les filiales de production de chaines télévisées. « On est dans un système où c’est les acteurs qui font financer les films. Et les producteurs ont trop longtemps joué ce jeu-là » a-t-il admis au micro des GG.
Ce qui entraîne des conséquences sur la qualité du cinéma. En cause notamment, le manque de diversité des visages, des rôles, et des scénarios. Les mêmes schémas narratifs et les mêmes acteurs ou comiques étant prônés. « Quand c’est la télévision qui finance le cinéma, vu que c’est la télévision qui préachète les films, et qu’ils disent ’c’est quoi le casting ?’, c’est tout juste si le scénario les intéresse ! »
Les sociétés de production veulent miser à tout prix sur les tendances du moment et sur les personnalités qui rapportent. « Quand on leur dit que c’est avec deux comiques, ils sont contents, mais ces comiques ont besoin d’argent ! Et ils ont raison de se faire payer puisque ce sont eux qui sont la condition presque sine qua none ! »
Et finalement, le système de financement du cinéma français est assez hypocrite, comme le dit Yvan Attal : « On accuse de donner beaucoup d’argent aux acteurs, mais pourquoi on leur donne ?? Les mêmes qui gueulent, sont ceux qui leur ont donné ! Donc y’a un moment qu’ils ferment leurs gueules ! »
Ça, c’est fait…
Votre opinion