Les fondements, on s'assoit dessus ?
Mardi 21 juin, le Président de la République s'est donc rendu en Lozère pour parler de la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ah, les fondamentaux ! A chaque nouveaux programmes on y revient ! Idem pour l'entraîneur à la mi-temps dans le vestiaire qui demande à son équipe de s'en tenir aux "fondamentaux" ou pour l'artiste sur le retour qui s'appuiera sur les "fondamentaux" ! Avec pareil succès, c'est à se demander pourquoi on s'en est éloigné de ces fameux fondamentaux ! Qu'avait-on donc à faire d'autre de si accessoire ?
C'est oublier un peu vite que des "fondamentaux" il s'en trouve dans tous les domaines, dans toutes les matières. Il y a des choses qu'on ne peut ignorer, certes en français et en mathématiques, mais également en histoire, en géographie, en sciences, en éducation civique, en langue étrangère, en musique, en droit, en arts visuels, en économie, en sport et même désormais en informatique ! Mais pour faire acquérir les fondamentaux il faut le plus souvent recourir à des astuces, des projets, des sorties, autant de chemins détournés qu'il est toujours de bon ton de dénoncer quand on est partisan de la politique de la ligne droite !
Une chose est sûre, à moins d'un an des élections présidentielles, en abordant ce thème qui mobilisera l'électorat traditionaliste, voilà un candidat qui les connaît bien... ses " fondamentaux" !
Sylvain Grandserre
Votre opinion