Fonte des glaces, cyclones réguliers… un rapport alerte sur les conséquences du réchauffement climatique sur les océans

La hausse du niveau des océans pourrait faire 280 millions de déplacés si le réchauffement climatique se limite à 2 degrés d'ici 2100.
Les océans pourraient devenir notre pire ennemi. La fonte des glaciers, notamment en Antarctique et au Groenland, est la principale cause de la montée du niveau des mers.
Un phénomène qui va s’accentuer et qui pourrait provoquer une crise migratoire d'ampleur. Selon un rapport du Groupement intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), à terme, 280 millions de personnes vivant proche des côtes seraient déplacées si le réchauffement climatique se limite à deux degrés d’ici 2100.
Plus de cyclones
Autre conséquence du réchauffement climatique pointée du doigt par le rapport : les cyclones devraient être de plus en plus réguliers. Un danger pour les villes du littoral et les îles, qui devraient être frappées par des inondations tous les ans à partir de 2050. Un rapport alarmant donc même s'il s'agit là du scénario optimiste de l'ONU, dans le cas où la hausse des températures se limiterait à 2 degrés.
Ce rapport doit être officiellement dévoilé le 25 septembre à Monaco, deux jours après la tenue à New York d'un sommet mondial pour le climat convoqué par le Secrétaire général de l'ONU.
Votre opinion