11 histoires au cœur d'une exposition sur l'influence du football dans les sociétés arabes

Pendant 4 mois, l'Institut du monde arabe consacre une exposition au football. "Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond", est consacrée à l'influence du sport roi dans les sociétés arabes et lors des révolutions.
Parce que le football ce n'est pas que les millions, la Coupe du monde et la Ligue des Champions. C'est aussi parfois de la politique. L'exposition "Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond", qui ouvre ses portes ce mercredi à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, revient sur le rôle politique et social du football dans les sociétés arabes à travers 11 histoires.
Comme celle de l'équipe du Front de libération national (FNL), l'un des premiers partis algériens indépendantistes. En 1958, plusieurs stars du championnat de France, originaires d'Algérie, quittent leur club et disent non au maillot bleu, pour s'engager avec l'équipe du FLN, un message pour l'indépendance de l'Algérie.
"On a pris conscience du rôle qu'on a joué"
"À l'époque il fallait faire un choix. Et je dirais aujourd'hui qu'on a bien fait. On a pris conscience du rôle qu'on a joué alors qu'on voyait un peuple qui vivait dans la misère à ce moment-là", assure Saïd Amara, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux.
Les ultras en première ligne des révolutions arabes
Le football vecteur d'émancipation des femmes en Jordanie, c'est un autre message. Et puis il y aussi celui des stades, les supporters, les ultras, et leur rôle majeur dans les révolutions arabes: "Les ultras (En Egypte notamment ndlr) étaient en première ligne. C'est eux qui protégeaient les manifestants et affrontaient la police. On peut encore le voir aujourd'hui en Algérie avec un chant repris par la rue et qui vient du stade", explique Romain Maricaoudin, le commissaire de l'exposition.
En photo, en vidéo d'archives, ou avec des maillots et des crampons d'époque, l'exposition qui se tient jusqu'au 21 juillet, fait comprendre le rôle universel du football.
Votre opinion