Foudre à Paris: "J'ai vu un groupe de personnes totalement hébétées"

TÉMOIGNAGES - Onze personnes, dont huit enfants, ont été frappées par la foudre, alors qu'elles se trouvaient dans le parc Monceau, dans le 8e arrondissement de la capitale. RMC a recueilli les témoignages de Parisiens, encore sous le choc, qui ont assisté à la scène.
Le goûter d'anniversaire s'est transformé en cauchemar. Samedi après-midi, de violents orages ont éclaté au-dessus de Paris, faisant plusieurs victimes. Onze personnes, dont huit enfants âgés de 7 à 8 ans, ont été touchées par la foudre, alors qu'elles se trouvaient dans le parc Monceau, dans le 8e arrondissement de la capitale.
Un seul enfant est dans un état grave et se trouve en réanimation. Les enfants blessés ont été pris en charge à l'hôpital Necker dans le 15ème arrondissement de Paris où une cellule médico-psychologique a été mise en place à destination des familles.
Le geste héroïque d'un pompier
Et c'est grâce à un sapeur-pompier, en civil, qui se trouvait à quelques mètres du Parc Monceau que les victimes ont pu rapidement être secourues. Pascal Gremillet était en repos hier après midi. C'est en se promenant sur le boulevard Malesherbes, à une centaine de mètres du parc Monceau, que ce commandant sapeur pompier s'est rendu compte du drame qui venait de s'y produire.
"C'est une personne qui m'a indiqué l'endroit où [les victimes] étaient", raconte-t-il au micro de RMC. "Et là, j'ai vu un groupe de personnes totalement hébétées, assises par terre, couchées… Je suis immédiatement intervenu. J'ai vu que l'un des enfants était en arrêt cardiaque. J'ai immédiatement fait un massage cardiaque et une ventilation artificielle. Ce que j'ai fait, n'importe quelle personne aurait pu le faire. Il suffit d'être formé".
"Un très gros bruit, comme une explosion"
Pierre est antiquaire et tenait un stand à quelques mètres du Parc Monceau. Il a entendu la foudre frapper le parc. Il est sous le choc, raconte-t-il à RMC :
"J'étais sur mon stand, juste derrière le parc Monceau. Et puis d'un seul coup, un bruit très violent s'est abattu sur les arbres. Ça a fait un très gros bruit, comme une explosion. Et ça m'a fait un peu peur de rester sur les stands quelques minutes. C'était vraiment violent, quand même. Je n'ai jamais entendu un si gros bruit: toutes les bâches ont tremblé. Il y avait même des gens qui exposaient des peintures, il y a des tableaux qui sont tombés. Au début, je croyais que c'était un chapiteau qui avait tout reçu. Il aurait mieux valu que ça tombe sur le chapiteau que sur les pauvres gens…"
"Tous les blessés sont en cours d'examen"
Pour le professeur Pierre Carli, médecin chef du Samu de Paris, ce type d'accident est très rare, surtout en région parisienne. Il détaille les blessures que provoque un foudroiement.
"Les premières lésions, et les plus graves, c'est lorsque le courant électrique a touché le cœur, et que le cœur s'arrête. Et il y a la possibilité d'avoir d'autres lésions: des lésions de brûlures, souvent superficielles, mais qui peuvent être très graves aussi ; des troubles du rythme cardiaque, c'est-à-dire, non pas l'arrêt du cœur, mais le cœur qui a souffert. Et la possibilité, aussi, d'avoir des lésions traumatiques, parce qu'avec la foudre, l'énergie est très intense. On peut être projeté, on peut être blessé. Ce qui vous explique pourquoi tous les blessés, même les blessés légers, sont en cours d'examen à l'heure actuelle. Ça nécessite un bilan précis".
Tous les blessés de cet accident, très rare en région parisienne, resteront en surveillance à l'hôpital, de douze heures – pour les blessés légers – à vingt-quatre heures, pour les victimes les plus sérieusement atteintes.
Votre opinion