France 2 obligé d'inviter Benoît Hamon: "Le paradoxe c’est qu’il a fallu que j’aille devant la justice pour qu’ils m’invitent"

Un temps invité, France 2 avait finalement retiré cette invitation prétextant un manque de représentativité notamment. France Télévisions a annoncé qu'il allait faire appel de la décision du tribunal administratif de Paris.
France Télévisions a dû faire machine arrière. France 2 avait décidé de ne pas inviter Benoît Hamon, Florian Philippot et François Asselineau, sur le plateau de L’Émission politique, le jeudi 4 avril. La chaîne organise en effet un débat entre les principales têtes de liste aux élections européennes.
Le groupe a finalement été contraint par le tribunal administratif de Paris de les inviter. Dans un communiqué publié lundi, le tribunal a estimé que ne pas inviter ces trois candidats risquait de "porter une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le respect du principe du caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion".
"J’ai saisi la justice sur un point qui est le pluralisme qui est un droit fondamental ainsi caractérisé par le Conseil d’État et le tribunal administratif m’a donné raison. Le paradoxe c’est qu’il a fallu que j’aille devant la justice pour qu’ils m’invitent. Il m’avait invité, puis avait retiré l’invitation, puis remis maintenant. Leurs concurrents du secteur privé avaient invité tout le monde dont moi", observe Benoît Hamon rappelant que le service public n’a pas les mêmes obligations, car le cahier des charges est différent.
France Télévisions fait appel
L’ex-candidat du PS à la présidentielle rappelle que c’est la première fois qu’il saisit la justice dans ce cadre.
Si le groupe France Télévisions a bien annoncé qu’il allait appliquer cette décision, il a précisé qu’il allait tout de même faire appel, car il estime que cette décision de justice "porte une atteinte grave à la liberté de la presse".
Outre Benoît Hamon, Florian Philippot et François Asselineau neuf autres candidats participeront au débat sur France 2. Parmi eux, Manon Aubry de La France insoumise, Jordan Bardella du Rassemblement national, François-Xavier Bellamy des Les Républicains, Nicolas Dupont-Aignan de Debout la France, Raphaël Glucksmann pour Place publique-Parti socialiste, Yannick Jadot d'Europe Ecologie-Les Verts, Nathalie Loiseau pour La République en marche, ainsi que Ian Brossat du Parti communiste français et Jean-Christophe Lagarde de l'Union des démocrates et indépendants.
Votre opinion