La France dernière de la classe !
Alors là, je me marre !!! Des années qu'on entend dire qu'il y aurait trop de profs, qu'on engraisserait aveuglément le mammouth, que les enseignants se plaindraient pour rien, que le monde entier ferait mieux avec moins. Et soudain, que lis-je ? La France dernière de l'OCDE pour l'encadrement des élèves ! Avec 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France est bonne dernière, très en dessous de la Grèce ou du Portugal. L'encadrement est anormalement bas au primaire : 5 enseignants pour 100 écoliers.
Rappelons que pendant 5 ans, la rechercher et l'éducation ont supporté les deux tiers des départs à la retraite non remplacés ! Bilan : 50.000 enseignants en moins en 3 ans ! En plus d'être peu nombreux, les instits reçoivent en plus une rémunération "faible en comparaison internationale".
Je n'avais donc pas la berlue quand je parlais de classes trop chargées, de remplacements non assurés, de petits refusés en maternelle, de RASED incomplets, de formations annulées, de débutants sans formation ! Mais ceux qui n'avaient pas mis les pieds dans une école depuis 20 ans croyaient mieux savoir que moi qui suis en classe ! Au fait, vous voulez savoir d'où sortent ces chiffres si peu commentés ? Il s'agit d'une note du Centre d'analyse stratégique (CAS), organisme rattaché à... Matignon ! Monsieur le premier ministre, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour ne plus être dernier de la classe !
Sylvain Grandserre
Votre opinion