"François Fillon n'a pas à différencier les français de souches et les nationalisés !" Marie-Anne Soubré
Le jeudi 14 juillet, Eva Joly, créait la polémique en déclarant vouloir remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen, similaire à celui pratiqué dans son pays natal, la Norvège.
Suite à ces propos, de nombreuses voix politiques se sont élevées contre la candidate EELV à la présidentielle de 2012, au premier rang desquelles figure celle de François Fillon,estimant qu'Eva Joly n'avait pas "une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française".
Des propos à leur tour vivement critiqués par l'ensemble de la gauche, à commencer par Martine Aubry qui affirmait avoir "honte" d'avoir un premier ministre tel que François Fillon.
En visite au Gabon, le chef du gouvernement s'est tout simplement félicité de la polémique provoquée suite à sa déclaration.
Dans les Grandes Gueules sur RMC, Marie-Anne Soubré, a été scandalisée par les mots employés par François Fillon, lequel a fait allusion à la binationalité d'Eva Joly : "Même si je suis d'accord avec sa colère, je n'accepte pas que mon premier ministre face la différence entre les français de souche qui pourraient dire tout ce qu'ils veulent et les français nationalisés comme Eva Joly qui ne pourraient rien dire sur le 14 juillet !"
Votre opinion