François Hollande sur RMC: "L'impopularité fait partie de la fonction présidentielle"

François Hollande était l'invité exceptionnel de Maïtena Biraben ce vendredi sur RMC. L'ancien président sillonne depuis un mois les librairies de France pour dédicacer son livre Les leçons du pouvoir et rencontre à chaque fois un accueil chaleureux, un paradoxe pour l'un des chefs d'Etat français les plus impopulaires.
Plus de politique pour François Hollande mais des séances de dédicace. L'ancien président de la République sillonne les librairies de France depuis un mois pour dédicacer son ouvrage Les leçons du pouvoir. Et à chaque fois, l'accueil est chaleureux.
"Ce qui m'a fait beaucoup de plaisir ce n'est pas seulement que les gens viennent pour obtenir un mot sur un livre. Certains attendent des heures pour me dire leur reconnaissance, parfois pour me faire un reproche. Ça leur fait du bien et ça me fait du bien. Je suis très heureux d'avoir cette marque d'attention et de gratitude de la part de personnes différentes", a confié François Hollande au micro de RMC.
"L'impopularité, je l'ai toujours vu comme une évidence"
Un enthousiasme bienvenu pour l'un des chefs de l'Etat français les plus impopulaires. Mais qui, assure-t-il, ne l'a pas plombé durant son quinquennat:
"L'impopularité, je l'ai toujours regardée comme une évidence pendant cette période difficile. Quand il s'agit de redresser le pays, de demander des efforts, de faire en sorte que le chômage recule, de prendre un certain nombre d'orientations qui n'allaient pas de soi, d'affronter des attentats… Cette impopularité fait partie de la fonction et je l'ai toujours relativisée dans le sens où je n'ai jamais perdu le contact avec une partie des Français".
Votre opinion