François Hollande veut ramener la République dans les banlieues

MARSEILLE (Reuters) - François Hollande s'est engagé mercredi à Marseille à "ramener la République" dans les banlieues difficiles, proposant la...
MARSEILLE (Reuters) - François Hollande s'est engagé mercredi à Marseille à "ramener la République" dans les banlieues difficiles, proposant la disparition des différentes "zones" défavorisées, stigmatisantes à ses yeux.
"Six millions de Français vivent dans ce qu'on appelle des zones urbaines sensibles, les ZUS. Je commencerai par changer de vocabulaire, je mettrai un terme au zonage qui est une stigmatisation", a dit le candidat socialiste à l'élection présidentielle lors d'un meeting au Dôme de Marseille.
"Finis les LRU, les ZUS, qui a envie de vivre dans une zone, d'appartenir à une zone ?", a-t-il ajouté. "Dans les quartiers, la République sera de retour après le mois de mai."
Le candidat a promis un renforcement des politiques publiques pour les quartiers en difficulté.
"Je ne propose pas je ne sais quel plan Marshall pour les banlieues. Personne ne sait d'ailleurs dans les banlieues qui était le général Marshall", a-t-il dit en référence au plan de ce nom proposé en 2007 par le président sortant Nicolas Sarkozy.
Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse
Votre opinion