Françoise Gri :" Il faut redonner aux jeunes le goût d'entreprendre "
Un chômage en hausse, une conjoncture économique complexe, quelle est la place des jeunes sur le marché du travail aujourd'hui ? Quelles sont les solutions à leur apporter ? Pour Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud, préconise de "redonner un certain nombre de références à nos jeunes", en réponse au possible débat sur la dépénalisation du cannabis, lancé par Vincent Peillon. "Aujourd'hui dans l'éducation il y a d'autres problèmes", a-t-elle estimé, en insistant sur le fait que "200 000 jeunes sortent du système éducatif chaque année, sans même une maîtrise des savoirs de base."
La solution ? "Redonner le goût d'entreprendre et arrêter avec la peur", selon Françoise Gri. Elle a déploré qu'on inculque aux jeunes "une peur de l'échec, la peur de ne pas être dans le bon cursus, la bonne école", dénonçant "un clonage" : " les mêmes écoles, les profils". Elle a constaté que les jeunes étaient "conditionnés par une peur de l'échec", alors que c'est avec cet élément que l'on apprend. Autre problème pointé du doigt par Françoise Gri : le recrutement, qui est vu "comme un risque".
Elle a souligné que les entreprises "s'assurent - de façon fausse - en allant chercher des diplômes que l'on connaît", laissant de côté les autres. La priorité ? Que l'entreprise et l'éducation se rapprochent, afin de voir éclore "un terrain de créativité extraordinaire à investir".
Votre opinion