Françoise Gri : " Il y a un avenir pour l'industrie en France : l'énergie et la biotechnologie "
Baisse de compétitivité, des plans sociaux qui se succèdent, quel avenir pour l'industrie dans l'Hexagone ? Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud, a répondu à cette problématique de manière affirmative : "il y a un avenir pour une nouvelle industrie", a-t-elle déclaré. Les domaines concernés, selon elle, seraient : "les domaines de l'énergie, de la biotechnologie", une nouvelle industrie, qui cependant, "va employer structurellement moins d'employés que l'industrie dont on sort."
Pour Françoise Gri, il faut : "travailler sur le développement des services qui sont beaucoup plus créateurs d'emplois." Catégorique, elle a soutenu : "en France on ne s'en sortira qu'en ayant une industrie forte et des services développés", qu'elle a définit, comme des "services de conseil, d’ingénierie, des services à la personne", précisant que ces services représentent "8 millions d'emplois".
Elle a par ailleurs émis le souhait qu'on revienne sur les 35h mais sans grande conviction puisque "c'est un sujet tellement compliqué en France". Pour la président ManpowerGroup France, "avoir un travail légal, obligatoire pour tout le monde" est une vision du passé. Le temps de travail hebdomadaire doit se définir selon elle, suivant le secteur d'activités.
Votre opinion