Frédéric Saldmann, l'invité de 15h30 du 26/11

Avec Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive et auteur de « Prenez votre santé en main !», éd. Albin Michel sur "Les bons réflexes pour être en bonne santé"
A l'occasion de la COP21 , qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre, France Télévisions a décidé de s'engager en lançant l'opération " France Télévisions, agissons pour notre climat". En plus de la programmation déclinée sur l'ensemble des chaînes et des écrans du groupe, les téléspectateurs pourront découvrir, jusqu’au 29 novembre, une collection inédite de programmes courts, intitulé "Une bonne claque". Quinze personnalités ont répondu présent pour participer à cette initiative de Philippe Starck et Damien Bertrand. Anggun, Sophia Aram, Mathilda May, Cristiana Réali, Claudia Tagbo, Brahim Asloum, Benabar, François-Xavier Demaison, Pascal Legitimus, Frédéric Saldmann, Jacques Séguéla, Eric Serra, Bruno Solo, Philippe Starck et Laurent Voulzy se prennent, au propre comme au figuré, une bonne claque en découvrant à quel point un simple geste peut impacter positivement notre environnement. Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir un des clips qui sera diffusé sur les antennes du groupe (vidéo ICI).
Frédéric Saldmann, né le 5 mai 1953 à Paris, est un médecin cardiologue et nutritionniste français intervenant régulièrement dans les médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la santé et l’hygiène alimentaire.
Attaché des Hôpitaux de Paris, docteur en cardiologie, en nutrition, spécialiste en hygiène alimentaire, ainsi que directeur de la revue Nutrition Pratique, le Docteur Frédéric Saldmann a publié plusieurs ouvrages sur la santé, dont Les Nouveaux Risques alimentaires, médiatisé en 1997, dans lequel il évoquait l’étude relative aux différentes traces d'urines dans les cacahuètes de certaines brasseries et plus largement les gestes élémentaires de notre quotidien afin de réduire les risques sanitaires liés à notre alimentation.
Le Docteur Frédéric Saldmann intervient régulièrement dans les médias, comme dans l’émission C Dans l'air d’Yves Calvi, et est spécialiste en communication de crises sanitaires.
Il a abordé plusieurs fois dans ses ouvrages le thème de l'hygiène, notamment dans On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène . Dans cet ouvrage, le Dr Frédéric Saldmann présente, études scientifiques à l’appui, les règles d’hygiène simples, notamment via l'hygiène des mains afin de se prémunir des épidémies et des nouveaux risques sanitaires. Il évoque la question de l'hygiène de vie dans Le Grand Ménage où il dresse une liste de gestes simples pour éliminer les toxines et autres déchets de notre organisme grâce aux dernières données scientifiques.
Le Docteur Saldmann a également rédigé des ouvrages relatifs à la nutrition, comme Libre de maigrir , où il y délivre des conseils minceur, La cuisine à vivre, ouvrage dans lequel il s'associe au célèbre chef Michel Guérard, 3 étoiles au Guide Michelin, pour proposer des recettes saines sur le plan de la santé et gastronomiques, ou encore dans Le bon usage des vitamines , où le médecin propose un guide pratique pour faire le point sur les bénéfices santé réels des vitamines de notre alimentation. Frédéric Saldmann est également à l'origine du roman Omega-3 , où il met en avant le rôle et l’intérêt des acides gras oméga-3 dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et d'un recueil de récits plus personnels, Les Petites Hontes, où il évoque des situations vécues gênantes et qui se veulent souvent amusantes, incitant le lecteur à prendre de la distance et faire preuve de plus de légèreté au quotidien.
Le docteur Saldmann intervient aussi régulièrement dans les médias pour évoquer les modes de préventions contre les épidémies, comme il le préconise dans le roman sus-cité On s’en lave les mains – tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène et dans Les nouvelles épidémies - Comment s'en protéger ? rédigé à l'époque de la grippe A (H1N1) avec le Professeur Bricaire ( chef du service Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris).
En 2011, dans La Vie et le Temps, le médecin présente les dernières avancées scientifiques en matière de gestes anti-âge et de plus grande longévité, notamment via la nutrition et l’hygiène de vie. Il propose de veiller à avoir une vie sexuelle active, et de consommer régulièrement du vin rouge ainsi que du chocolat noir. Il y évoque aussi les espèces qui présente une longévité exceptionnelle comme le rat taupe nu ou les tardigrades.
En 2013, dans Le Meilleur Médicament c'est vous, le docteur Saldmann dresse une liste de mouvements, de gestes et d'aliments qui soignent, afin de limiter la consommation de médicaments, notamment au regard des allergies, du sommeil, du vieillissement ou encore de la sexualité.

Quatrième de couverture :
« En écrivant cet ouvrage, j ai voulu vous donner l ordonnance que je n aurais jamais osé rédiger en consultation et vous confier la méthode pour être en meilleure santé, et guérir par vous-même ! Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L effet est double : en corrigeant la cause et non l effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine, vous allez le découvrir ! Il est essentiel d adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en mains et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement... »
Extrait
Les chiffres sont alarmants : en France, une personne sur trois serait en surpoids. Selon l'OMS, le surpoids ou l'obésité concernent 1,4 milliard d'individus dans le monde. Soit une personne sur cinq. Outre le problème de santé publique qu'il pose, l'excès de poids constitue également un risque majeur pour la santé. Il est la porte d'entrée aussi bien pour des petits maux de la vie quotidienne comme le mal de dos, les douleurs dans les genoux que pour des maladies graves comme les cancers, les maladies cardiovasculaires ou le diabète. À l'inverse d'une rage de dents, qui fait souffrir tout de suite, l'excès de poids détruit progressivement le corps, sans faire de bruit. C'est l'image du bon vivant qui ne se prive de rien, mais dont la vie se termine un jour brutalement, trop vite, trop mal. L'énorme succès des régimes - des plus sérieux aux plus farfelus - le prouve, nous sommes nombreux à souhaiter perdre du poids. Pourtant, ne nous voilons pas la face : la majorité des personnes qui ont suivi un régime reprennent en deux ans tout le poids qu'elles ont perdu, voire plus. En tant que nutritionniste, je peux vous l'assurer : la meilleure chose à faire pour perdre du poids est de contrôler son alimentation tout en gardant le plaisir de manger.
(...)
Les coupe-faim qui associent plaisir et efficacité
Il n'y a pas de secret : pour perdre du poids, il faut manger moins. La difficulté est donc de diminuer votre appétit. Il existe deux solutions. Soit vous acceptez d'avoir faim et vous prenez votre mal en patience les premiers jours, en sachant que ce phénomène ira en s'atténuant. Mais cela nécessite une très grande force de caractère pour résister à toutes les tentations qui sont à portée de votre main ! Soit vous adoptez les réflexes pour mieux tenir et vous habituer en douceur à des apports caloriques quotidiens plus faibles. Voici quelques idées «coupe-faim», dont vous constaterez rapidement l'efficacité.
Les vertus du chocolat noir à 100%
Si vous êtes sujet à des pulsions alimentaires que vous n'arrivez pas à contrôler, faites un petit essai, très simple. Au moment où vous allez vous jeter sur des produits gras, sucrés, salés et prendre un kilo en cinq minutes, croquez deux à quatre carrés de chocolat noir à 100% et décidez simplement que vous vous autoriserez à vous laisser aller juste après. Vous allez le constater, le résultat est immédiat. L'ingestion de chocolat noir provoque un arrêt brutal de la pulsion alimentaire, sans frustration et sans douleur.
Des études scientifiques récentes prouvent ce mécanisme, qui est d'ordre physiologique et non pas psychologique, comme on pourrait le croire au premier abord. Des chercheurs néerlandais ont proposé à des volontaires de respirer et d'avaler 30 grammes de chocolat noir. Ils ont noté une baisse significative de l'appétit après cette ingestion mais, surtout, ils ont dosé certains facteurs hormonaux dans le sang, comme la ghréline. La ghréline est une hormone connue pour son rôle dans le déclenchement de l'appétit. Son taux augmente chez un sujet qui a faim avant un repas et diminue après. Les chercheurs ont ainsi noté que l'ingestion de 30 grammes de chocolat noir provoquait une forte baisse de la ghréline coïncidant avec un effondrement de l'appétit.
(...)
Votre opinion