Frigidité

Qu'est-ce que la frigidité ?
Brigitte Lahaie : On ouvre la boite à questions Sylvain Mimoun lorsqu’on dit qu’une femme est frigide qu’est-ce que ça signifie ?
Sylvain Mimoun : A l’époque parce que c’est plus tellement une expression qui s’utilise beaucoup aujourd’hui. A l’époque on disait que la femme était froide. Et je me souviens d’une patiente qui me disait « Je ne suis pas froide, je suis glaciale. »Qui était une magnifique femme d’ailleurs physiquement cela s’entend. Et en effet ce n’est pas la chaleur qui fait la beauté. C’est comment la personne se perçoit de l’intérieur. Dans l’autre extrême on dit « elle a le feu aux fesses ». Donc très chaude, maintenant on dit « chaudasse » etc. Enfin bon comme si tout ce qui faisait le fonctionnement ça allait du côté de la chaleur.
B.L : On dit les femelles en chaleur ça veut bien dire ce que ça veut dire.
S.M : « Frigide » aujourd’hui on l’utilise pas et ce n’est pas plus mal dans la mesure où ce qui importe parce qu’on y répond comme ça quand une femme dit « je suis frigide » ce qu’on cherche à savoir c’est qu’est ce qu’il ne lui donne pas de plaisir. Parce qu’en fait dans cette histoire de frigidité, il y a l’absence d’envie et l’absence de plaisir. Et comme on l’a dit un peu tout à l’heure, c’est vrai que si on veut avoir du désir, il faut que le plaisir soit là répétitivement. Et c’est plus facile de mettre la femme sur le chemin du plaisir pour que répétitivement le désir revienne. Et aujourd’hui par exemple, tout à l’heure on parlait aussi des femmes qui avaient le vagin plutôt sec pour X raison, pour des raisons physiques ou psychologiques. Et le fait que le vagin soit sec ça peut aboutir à des douleurs, les douleurs c’est plutôt quelque chose de négatif. Donc de « refroidissant » et l’objectif aujourd’hui c’est d’arriver à neutraliser cela pour que la douleur n’existe plus, que la sècheresse ne soit plus la. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, heureusement qu’en médecine on a certains nombre de moyens, que ce soit les moyens hormonaux ou que ce soit le laser vaginal qui permet de redonner de l’hydratation vaginale sans même à avoir à mettre de crème et de choses comme ça. Donc tout ceci peut aider à ce que les choses changent mais ce n’est pas ça qui va l’aider à lui donner du plaisir. Par contre elle n’aura pas de déplaisir. Elle n’aura pas de douleurs.
B.L : C’est déjà un premier pas.
S.M : Voilà et à partir du moment où elle s’est neutralisée de cette manière-là elle peut à partir de là apprendre à tête reposée si je puis dire comment son plaisir peut venir. Et si elle peut associer ce plaisir ne serait-ce que par des caresses en même temps que des rapports avec pénétration : les choses vont se passer progressivement de mieux en mieux.
B.L : Et encore une fois derrière le mot plaisir il faut mettre le mot sensation. Et sensation ça vient de sens donc il faut arriver à réveiller ces sens endormis. Parce que finalement sur un plan purement médical, la frigidité ça n’existe pas.
S.M : Ce que je leur dis c’est qu’il faut changer leur mémoire du corps. Si votre corps se réhabitue à bien fonctionner, il fonctionnera automatiquement de mieux en mieux.