Fusillade à Saint-Denis: "Il y a une résistance extrêmement vigoureuse"

Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste, était en direct sur RMC ce mercredi matin pour évoquer l'opération du Raid qui a eu lieu à Saint-Denis. Assaut qui visait notamment Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'être le commanditaire des attentats de Paris il y a cinq jours.
Cinq jours après les terribles attentats qui ont frappé Paris en plein cœur, la traque se poursuit ce mercredi 18 novembre. Un assaut policier a débuté vers 4 heures du matin à Saint-Denis, dans le nord de la capitale parisienne, et était sur le point de s'achever vers 8 h 15. Tous les quartiers des environs de la basilique Saint-Denis ont été bouclés, la préfecture conseillant aux habitants de rester chez eux. Invité de Bourdin Direct, Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste, explique quelque peu cet assaut.
"Il devait probablement y avoir un guetteur puisque les opérations se font en pleine nuit pour que l'effet de surprise soit à son comble. Mais dans le cas présent, visiblement, soit les conditions de protection de la porte, soit la présence d'un guetteur, a dû empêcher une pénétration rapide dans l'appartement", estime-t-il dans un premier temps.
"Cela rappelle l'assaut contre le gang de Roubaix ou Merah"
L'opération a débuté aux alentours de 04h30 ce mercredi matin et n'est toujours pas terminée à cette heure-ci (08h30, ndlr), ce qui signifie, selon Jacques Poinas, "qu'il y a une résistance extrêmement vigoureuse. Cela n'est pas nouveau. Cela rappelle l'affaire dite du 'gang de Roubaix' en 1996 où quatre jihadistes avaient résisté pendant des heures, où le Raid avait tiré plus de 1.000 cartouches et avait eu deux blessé très graves".
Et d'ajouter: "On se rappelle aussi de la résistance de Mohamed Merah pendant des heures dans un appartement. Donc, lorsque l'effet de surprise ne joue pas, les choses doivent être menées beaucoup plus progressivement. Dans le cas présent, visiblement, il y a un groupe de personnes qui résiste de manière extrêmement vigoureuse".