Galette des rois, jeux de société… Jusqu'à quel âge faut-il laisser gagner nos enfants?

Il est de coutume quand on partage en famille une galette des rois de laisser son enfant gagner. Idem pour les jeux de société. Si faire gagner son enfant est préférable pour ne pas le dégoûter du jeu, il y a un âge où il devient important de faire respecter les règles, explique pour RMC.fr Jean-Luc Aubert, psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent.
Jean-Luc Aubert, psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, auteur de Mon ado et moi, (éd. Odile Jacob) et Les 7 piliers de l’éducation, quels repères donner aux enfants (éd. Albin Michel).
"Concernant la galette des rois, ne pas faire en sorte que votre enfant ait la fève, c'est comme si vous cachiez les œufs de Pâques de telle sorte qu'ils ne les retrouvent jamais. Vu qu'il n'y a pas de but éducatif particulier, c'est simplement le plaisir de la découverte. Franchement, qu'on fasse en sorte que ce soit lui qui trouve la fève, ça ne pose aucun problème.
Pour ce qui concerne le jeu d'une façon générale, l'important c'est de conserver les buts du jeu – éducatif, intellectuel, psychomoteur, culturel. En particulier avec les plus petits: si systématiquement il perd, très rapidement il va se décourager et il ne jouera plus. Or, le but c'est quand même qu'il continue à jouer et qu'il diversifie ses jeux. Donc dans un premier temps on va privilégier le plaisir, et si on s'arrange pour qu'il gagne, ce n'est pas un problème. Puis, plus il avancera en âge, plus on veillera à respecter les règles pour équilibrer les choses, qu'il puisse perdre aussi, tout comme celui qui joue avec lui.
C'est plus une question d'âge. Quand on joue avec un enfant, il faut privilégier le plaisir du jeu, et qu'il ait envie de jouer et de recommencer. A partir de 7 ans - symboliquement l'âge de raison et à partir duquel l'enfant est intellectuellement à même de prendre de la distance-, on peut commencer à faire respecter les règles.
"Respecter les règles, ça fait partie de la vie"
Le but du jeu, ce n'est pas seulement gagner ou perdre. Qu'on joue aux petits chevaux ou au Mille bornes, le but c'est d'abord qu'intellectuellement votre enfant envisage des stratégies, qu'il apprenne des règles, ce qui est une forme de socialisation. Le fait de gagner ou de perdre est vraiment secondaire. Ce n'est pas ça le but du jeu, c'est de faire à travers le jeu un certain nombre d'apprentissages, et c'est cela que l'on doit privilégier. Expliquer que dans la vie, parfois on gagne, parfois on perd.
Et si son enfant est mauvais joueur? S'il n'accepte pas de perdre, il faut envisager d'autres jeux, mais en tout cas respecter les règles, parce que ça fait partie de la vie. La notion d'échec ou de non-réussite, il la vivra peu ou prou à travers toutes sortes d'épreuves, soit avec les copains, soit à l'école, soit à la maison, et pas qu'à travers le jeu".
Votre opinion