Que ceux qui ratent le bac se consolent: ils pourront peut-être bientôt garder leurs meilleures notes pour ne repasser que les épreuves ratées. C'est l'idée d'un projet de décret voté par le Conseil supérieur de l'éducation jeudi dernier. Concrètement, un candidat pourrait conserver ses notes au-dessus de 10 sur 20. Il n'aurait pas à repasser ces épreuves lors de son deuxième passage à l'examen. Redoubler consisterait aussi à ne suivre que les cours dans lesquels l'élève repassera ses épreuves, comme à la fac.
Une idée défendue par Rodrigo Arenas, président de la FCPE (première fédération de parents d’élèves) en Seine-Saint-Denis: "Pour ceux qui n'ont pas le bac en ne ratant qu'une matière ou deux, cela ne veut pas dire que l'on a tout raté. De plus, quand on a obtenu plus de la moyenne à une matière, c'est que l'on a eu les capacités d'avoir 'tout bon' à la question posée. Ce n'est donc pas la peine de leur reposer la question l'année suivante".
"Un risque de décrochage scolaire"
Il souligne aussi "que de plus en plus d'élèves doivent travailler pour payer leurs études et font quand même l'effort d'aller jusqu'au bac c'est aussi. Donc garder les notes au-dessus de la moyenne, c'est aussi faire preuve de réalisme et avoir une école adaptée à sa société".
En revanche, Valérie Marty, présidente nationale de la Peep, la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, s'oppose à une telle mesure: "Des expérimentations ont été faites et elles n'ont pas toutes été concluantes. En effet, beaucoup d'élèves n'ont pas repassé les épreuves. Je pense donc qu'il y a un risque de décrochage scolaire évident".
Votre opinion