De la gauche et de la droite, en politique !

RMC est une formidable tribune où toutes les sensibilités sont représentées et c'est tant mieux…
Pour autant, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire aujourd'hui : être de sensibilité de "gauche" ou de "droite" ?
Pourquoi ai-je autant d'affinités avec Karim et si peu avec Sophie alors que la logique (quelle logique ?...) voudrait que ce soit le contraire ? C'est que, fort heureusement, chaque individu est multiple. Or, pour notre malheur, tout est conçu, dans notre société, par paresse intellectuelle ou calcul, pour que les individus fonctionnement en mode "binaire", à l'image des ordinateurs (des "0" ou des "1"…).
Telle est la définition du manichéisme, un mode de pensée d'une pauvreté affligeante qui n'en finit pas de faire des ravages : pensée "binaire" ou pensée "en noir et blanc", tout se passe comme si l'on voulait priver le peintre de ses couleurs, ou l'écrivain de ponctuation, d'adjectifs, d'adverbes ou d'épithètes…
Il en va de ainsi de la politique, pour la plus grande misère des peuples. Et pourtant ! A-t-on déjà vu un individu, doté de tous ses membres, utiliser son pied ou sa main droites en négligeant ou en méprisant leurs symétriques ? Et notre cerveau ? L'hémisphère droit devrait-il rester sourd aux sollicitations de son alter ego de gauche ?... L'oreille droite devrait-elle demeurer en éveil quand celle de gauche s'évertuerait à ne rien entendre ! Quant à l'œil gauche, serait-il grand ouvert, en permanence, quand le droit refuserait de regarder les réalités en face ?
Décidément, il n'y a que les imbéciles pour raisonner toujours et encore dans ces termes : des imbéciles de gauche comme de droite, bien entendu…
Votre opinion