× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Gaz de schiste : autoriser l'exploration a été une «erreur», selon NKM
 

Invitée ce mardi de Bourdin Direct sur RMC et BFMTV, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé que la décision de Jean-Louis Borloo d'accorder des permis d'exploration de gaz de schiste a été une erreur.

Votre opinion

Postez un commentaire

43 opinions
  • simonelarouge
    simonelarouge     

    Le processus de fracturation hydraulique est une vraie catastrophe écologique : injecter de l’eau, du stable et des produits chimiques ( cf http://www.selectra.info/index.php/Gaz-de-schiste.html) à très haute pression pour fracturer la roche et libérer les poches de gaz revient à polluer longuement et durablement nos sous-sols et l’eau qui en provient, sans aucune considérations des équilibres naturels et humains en présence. Il faut résister encore et toujours aux lobbies des grands gaziers qui veulent se faire du fric, peu importe l’état de la planète. Il faut rejoindre les indignés du Larzac de la Lozère, de l’Hérault et de l’Aveyron pour que le gouvernement ne passe pas en force!

  • simonelarouge
    simonelarouge     

    Le processus de fracturation hydraulique est une vraie catastrophe écologique : injecter de l’eau, du stable et des produits chimiques ( cfhttp://www.selectra.info/index.php/Gaz-de-schiste.html) à très haute pression pour fracturer la roche et libérer les poches de gaz revient à polluer longuement et durablement nos sous-sols et l’eau qui en provient, sans aucune considérations des équilibres naturels et humains en présence. Il faut résister encore et toujours aux lobbies des grands gaziers qui veulent se faire du fric, peu importe l’état de la planète. Il faut rejoindre les indignés du Larzac de la Lozère, de l’Hérault et de l’Aveyron pour que le gouvernement ne passe pas en force!

  • Lucius≡Munatius≡Plancus
    Lucius≡Munatius≡Plancus     

    mais plus classe que belle... un peu de la lignée Simone Veil...

  • Lucius≡Munatius≡Plancus
    Lucius≡Munatius≡Plancus     

    qui a signé l'autorisation PAR INADVERTANCE... Sinon vous risquez de vous faire e...par inadvertance

  • nanodrone
    nanodrone     

    Voici un petit lien qui donne à réfléchir et j'invite J-J Bourdin à le consulter et à enquêter dessus pour partager le message d'URGENCE ÉCOLOGIQUE SANITAIRE bref VITAL
    IL FAUT INTERDIRE L'EXPLORATION ET L'EXPLOITATION MONDIAL DU GAZ DE SCHISTE...

    http://www.rue89.com/planete89/2011/05/09/pluies-doiseaux-morts-la-faute-aux-gaz-de-schiste-202753

    Bonne lecture
    NANODRONE

  • L'age de la raison
    L'age de la raison     

    Visionner ça....
    http://www.dailymotion.com/video/xhawgp_danger-gaz-de-schiste-1-7_news

  • Verite75
    Verite75     

    VIVE le Gaz de Schiste car les énergies alternatives, au-delà des vœux idéologiques des groupes de pression fanatiques, sont peu prometteuses...? Depuis plus de deux siècles, la consommation d’énergie est passée progressivement du bois au charbon, du charbon au pétrole et plus récemment du pétrole au gaz. Ces modifications du « mixte énergétique » ont chaque fois amélioré le rapport hydrogène/carbone si bien que si l’on poursuit la même trajectoire on obtiendra un rapport de 90 % d’hydrogène en 2060 alors qu’il était de 90 % de carbone en 1850.

    On assiste donc à une « décarbonisation » progressive de l’énergie… ce que demandent précisément les hommes politiques et les associations de défense de l’environnement.

    Autrement dit, le gaz, y compris celui de schiste abondant, est la voie à suivre car les énergies alternatives, au-delà des vœux pieux et des groupes de pression, sont peu prometteuses :

    - le nucléaire est coûteux

    - l’éolien est peu fiable, coûteux et irrégulier

    - le solaire coûteux, irrégulier et consommateur d’espace

    - les biocarburants, coûteux et grand consommateurs d’espaces impliquent en outre la diminution de la production agricole.

    « La decarbonation rapide par le recours aux énergies renouvelables est non seulement coûteuse et dommageable pour l’environnement mais aussi impossible. Cependant, faire passer le plus tôt possible la production d’énergie du charbon au gaz est possible tout comme le transport du pétrole au gaz... Il en résultera une diminution importante et rapide des émissions de CO2... Il tout à fait possible que l’Europe puisse choisir de renoncer à la révolution du gaz de schiste et se placer délibérément en position de faiblesse en matière de production d’électricité, de transport, d’industie chimique et d’engrais azotés tout en compliquant les problèmes de décarbonation. Si l’Europe et plus largement le monde s’attachent à diminuer les émissions de CO2, elle serait irresponsable d’ignorer les avantages du gaz de schiste, au moins jusqu’à ce que de nouvelles technologies nucléaires et solaires soient mises au point d’ici la fin du siècle. »

  • Verite75
    Verite75     

    Et oui...? depuis que soit disant on bouffe des saloperies ??( d'après certains hystériques " VERTS "..) la santé s'améliore en France ..? on vit 30 ans de plus par rapport à 1950..? et un enfant qui nait aujourd'hui risque d'être centenaire ...? De plus la terre elle même pollue par ses volcans ...rejet de vapeur soufrée et de produits chimiques dans les Océans ...Fumée nocive en cas d'éruption ...etc etc ... et elle se régule d'elle même ...pas besoin de LA C....... des " VERTS " .... qui n'est qu'une idéologie frisant une forme de Religion ou l'endoctrinement devient une SALE DICTATURE .... FOUTEZ LA PAIX AU MONDE ..Et de toute manière DIEU vous à rien demandé... laissez la nature agir au lieu de vouloir la DIRIGER par LE MÉPRIS ....?

  • C'est ta vérité
    C'est ta vérité     

    On va le savoir que tu as des actions dans ce business...

  • jeansté
    jeansté     

    je vois que "vérité 75"pense à ses enfants et petits enfants qui se régaleront de respirer l'air vicié,de boire de l'eau pollué tant qu'il en reste,de manger des aliments industriels transgénique et artificiel.vraiment "VÉRITÉ 75"vos descendants vous béniront pour la terre que vous aller leurs laisser et les leurs conditions de vie MEMRCI POUR EUX MONSIEUR L4egoiste MERCI vie.

Lire la suite des opinions (43)

Votre réponse
Postez un commentaire