Gaz de schiste: l’Etat doit exploiter les ressources

L'ingénieur qui s'est exprimé a dit que pour produire l'équivalent d'énergie de l'EPR de Flamanville, il faudrait 90 km carrés de panneaux solaires soit 1 km sur 90 kms de long. Je dis BANCO, car, sauf erreur, ça équivaut à environ 10 parcs de 9,5 kms carrés de côté ou 100 parcs de 950 mètres de côté, environ.
Sachant que le coût de l'EPR est passé de 3,3 miliards en 2005 à 8,5 milliards au 3 décembre 2013, combien de parcs photovoltaïques aurait-on pu construire avec cette somme ?
Je préfère infiniment 100 parcs de panneaux photovoltaïques (alimentés par la lumière et pas seulement par le soleil) de 1km de côté qu'une installation qui va encore générer des déchets pour l'éternité et dont la source d'approvisionnement en uranium dépend de pays étrangers !
Il n'y aura jamais de catastrophe majeure avec des panneaux photovoltaïques et on saura les recycler en fin de vie bien avant les déchets nucléaires ! Il n'y aura jamais d'irradiation avec des panneaux photovoltaïques et la maintenance et l'alimentation en énergie ne coûte pratiquement rien.
Mais seulement, comme les politiques ne veulent pas se priver de l'argent généré par Areva... il faut continuer coûte que coûte !
Tout ceci pour dire qu'il faut réduire notre consommation d'énergie en isolant, recyclant, consommant local et aussi en utilisant l'énergie humaine ! 1 machine remplace combien de personnes ? Mieux vaut désherber à la main (on pense maintenant que ce n'est plus autant souhaitable) que balancer des tonnes de pesticides sur les cultures.
Parlons du gisement d'emplois dans l'isolation des bâtiment publics et privés !
Laissons le gaz de schiste où il est ou bien créons un délit de crime contre la Nature dont devrons répondre toutes les personnes qui auront engendré des dégâts irréversibles en faveur d'intérêts privés.
Ce sont les lobbyistes pétroliers qu'il faut fracturer !
Il existe une ressource gratuite, et on sait "entreposer" l'énergie électrique avec des condensateurs. C'est les courants marin, la force titanesque de la mer. Pourquoi alors massacré notre sous sol est pourire l'eaux?
NON Monsieur 05 2017... Le gaz de lacq est un gaz naturel composé de Méthane, d'éthane, de butane, de propane, d'azote, de gaz carbonique et d'hydrogène sulfuré
c'est pour ça que 80 miilions de touristes visitent notre pays tout les ans. Un forage c'est nettement moins vendeur qu'un beau paysage non ?
chacun avance ses arguments mais en tout état de cause trouvez vous logique d'injecter des produits chimiques dans le sol (souvent des dérivés pétroliers) pour extraire du gaz qui émettra du Co2 et autres et donc continuera de polluer.?
Et maintenant on nous dit qu'on va remplacer l'eau par du gaz ? Donc on injecte du gaz pour extraire du gaz.. Ca c'est fort !
Désolé mais cette logique m'échappe.
L'aquitaine est une zone sinistré ou plus personne ne peut plus vivre, Et oui en aquitaine on exploite le gaz de Lacq depuis 1962 est c'est un gaz de schiste.
Madame RIVASY, n'a pas parlé des centrales charbons en Allemagne, pour 2 raisons simple 1) d'acheter du courant nucléaire à la France nuisait à leur dépendance épigénétique. 2) Il ont passé un contrat avec la Pologne pour l'achat de charbon à un prix très concurrentiel. Et de plus le poids des écolos suite aux dernières élections s'est réduit comme une peau de chagrin !!!
Hélas oui, donc en caricaturant on laisse l'économique détruire l'écologique...
Votre opinion