Gazon moisi…
« L’herbe du voisin est toujours plus verte » !! J’en peux plus de ce proverbe, par ailleurs titre d’un film fort agréable (Ailleurs l’herbe est plus verte). Pourtant notre foot semble ne vouloir cultiver que la mauvaise herbe…
Ça commence par la lecture du France Foot du vendredi. Entretien avec Laurent Koscielny parti à Arsenal en ayant été raté par les bons clubs de L1. Quelques lignes d’introduction et le sempiternel refrain de l’herbe plus verte et plus grasse qui tombe comme une évidence. En substance, ça donne un cocktail de : L’Angleterre, c’est un autre monde. Ici à 0/2, les équipes continuent à jouer. L’intensité est plus grande. La mentalité nous pousse à nous dépasser. Du grand classique, rien qu’on n’ait pas lu et entendu mille fois !! Mais ça continue avec encore du « banal » : Les séances d’entraînements sont très dures ! Ici je termine épuisé pas comme en France ! Le travail tactique est plus poussé ! Stop Laurent, pitié ! On y est pour rien nous. Pourquoi tu nous inflige ça ? On voulait juste lire France Football peinard. Pourquoi on ne fait pas la même chose dans nos clubs ? Mais on sait pas nous… Nous on sait juste que ça fait des années que tous les joueurs de l’EDF évoluant à l’étranger nous tiennent ce discours et que rien ne bouge ! En lisant les propos de Koscielny, j’ai repensé à Nasri qui en arrivant en Angleterre avait fait passer l’OM pour un club UCPA ! C’est tout de même assez insupportable de lire toujours les mêmes choses non ?
Autre dimension avec Zidane. Dans son dernier numéro, le Mag Sport&Styles a réuni Blanc, Wenger et donc Zidane. Après avoir constaté que Wenger et Blanc peuvent porter des costumes autres que ceux des vendeurs de voitures de la concession Peugeot de Clermont, on apprend qu’en matière de montre, ils aiment bien la marque IWC. Ces détails mis de côté, ça parle également foot. Et Zidane nous explique la Juve. La Juve d’Agnelli. Et on a droit à l’histoire, entendu mille fois, du réveil à 6h du matin pour le petit mot d’encouragement. Platini, Del Piero, Baggio ont également maintes fois raconté le rituel de l’ex-patron du club italien. Zidane parle aussi de la classe du président qui, lorsqu’il venait à l’entraînement, poussait tous les joueurs à s’arrêter de jouer immédiatement. Zidane précise : « comme quand le directeur entre dans la classe ». Le sous-entendu lié aux idées d’autorité et de respect est évident. Enfin, l’ex-star des Bleus ajoute avoir tout appris là-bas et notamment la volonté de toujours gagner !! Et là, le mag m’est tombé des mains !! La légende d’Agnelli, sa classe tout ça, ok, je veux bien. Mais jouer au foot pour gagner !! Même ça, on ne l’apprend pas chez nous ?? Zidane glisse enfin que pour devenir homme, le joueur français doit partir ! Et j’ai brûlé le magazine…
Depuis des années, la lecture des ITW de joueurs français expatriés nous propose le constat de notre retard. A force on ne relève même plus. Et si on ne relève plus et bien on ne fait rien. J'ai alors repensé à ce directeur sportif étranger évoluant dans un club français. A son discours qui aurait pu lui valoir une invitation de Sport&Styles à essayer les mêmes vêtements que le trio Wenger/Blanc/Zidane. En retour, cette personne a été invitée à brouter son herbe et surtout à se taire. Depuis, chaque coach de L1, qui répond à un journaliste, trouve toujours le moyen de glisser un mot doux à l’égard de ce dirigeant étranger. En un mot, notre foot n’a aucune leçon à recevoir et notre herbe est bien assez verte comme ça. Finalement, le mieux serait peut-être que la FFF, LFP, l’UNFP, l’UNECATEF interdisent la publication d’ITW de joueurs étrangers…
Votre opinion