Génération "J'ai le droit": "On ment aux enfants, le vrai monde, ce n'est pas ça!"
Professeur d'histoire-géographie, Barbara Lefebvre a écrit le livre Génération J'ai le droit soulignant les failles dans l'éducation de nos enfants. Invitée de "Radio Brunet", elle explique pourquoi elle a écrit ce pamphlet s'interrogeant sur la manière dont on éduque nos enfants de nos jours.
Nos enfants sont-ils moins polis, moins respectueux qu'avant? C'est le débat lancé par Eric Brunet ce mardi, précisant que "l’école et les parents ont fabriqué une génération qui n’a que des droits, pas de devoirs". Dans Radio Brunet, il a ainsi invité Barbara Lefebvre, auteur d'un livre choc intitulé Génération j'ai le droit (Albin Michel), qui souligne et énumère les problèmes dans l'éducation nationale et dans l'éducation parentale.
"La génération 'j’ai le droit' c’est une génération que l’on a pas cadré. Aussi bien au niveau parental, que dans la petite enfance au niveau éducatif. On ne leur a pas expliqué que la vie, c'est la contrainte sociale", analyse-t-elle
"On va en faire des gamins dépressifs car le vrai monde ce n’est pas ça"
Barbara Lefebvre estime que les jeunes d'aujourd'hui ne sont absolument pas préparés au monde concurrentiel et sont soumis à trop d'angélisme. En donnant des exemples précis: tutoyer la maîtresse en primaire serait ainsi une très mauvaise habitude. Et le choc est rude en sixième où les enfants auraient de plus en plus de mal à supporter le cadre, les règles.
"Je trouve que l'on ment aux jeunes. On vit dans une société pleine de compétition où les rapports entre les individus sont d'une concurrence féroce. Et, enfants, on leur explique que leur liberté est totale, qu'ils peuvent penser comme ils veulent, s'exprimer comme ils veulent, qu'ils n'ont pas de limites... On va en faire des gamins dépressifs car le vrai monde ce n’est pas ça" a-t-elle conclu.
Votre opinion