Gérald Darmanin est-il le nouveau Nicolas Sarkozy ?

Après son passage au Budget, il se retrouve désormais à l'Intérieur. Un cheminement identique à celui de son mentor, Nicolas Sarkozy.
C’était un poste dont il rêvait, et il l’a obtenu. Gérald Darmanin a profité du remaniement ministériel pour passer des Comptes publics à l’Intérieur. À 37 ans, il devient donc le premier flic de France. Une trajectoire qui n’est pas sans faire penser à celle d’un certain Nicolas Sarkozy, il y a quelques années.
Et ça tombe bien, car Gérald Darmanin était justement un ancien lieutenant de celui qui a été président de la République entre 2007 et 2012. À l’image de son mentor, depuis sa nomination, il multiplie les visites sur le terrain. En deux jours, il en avait déjà effectué quatre.
Pour Arnaud Mercier, professeur en communication politique, Gérald Darmanin marche clairement dans les pas de Nicolas Sarkozy.
“On s’en doutait, mais là, c’est indiscutable. On savait que c’était un Sarko-boy, qu’il avait été biberonné par Nicolas Sarkozy et là, on voit qu’il s’inspire complètement de ce qu’a fait Nicolas Sarkozy quand il a vraiment démarré son ascension politique et notamment quand il est devenu ministre de l’Intérieur. Omniprésence sur place, soutien affirmé aux forces de l’ordre pour assumer une posture sécuritaire, émotion… Donc on est vraiment dans les attitudes de Nicolas Sarkozy”, estime-t-il.
Fort mouvement de protestation
Il estime d’ailleurs au vu du cheminement extrêmement similaire des deux hommes que Nicolas Sarkozy, de qui il reste proche a pu lui donner des conseils. Arnaud Mercier estime cependant que Gérald Darmanin arrive à ce poste à un moment où la situation n’est pas forcément évidente.
“Il arrive dans un contexte où les policiers sont usés. Il y a eu le terrorisme, les ‘gilets jaunes’. Donc ce sont des gens qui sont sur le pont depuis des années et qui ont l’épiderme à fleur de peau et ils sont aujourd’hui très vindicatifs vis-à-vis du pouvoir politique qui, estiment-ils, ne prend pas en compte leur malaise. Donc il va y avoir des plaies à panser et le fait qu’il ait été ministre du budget va peut-être l’aider quand même”, estime-t-il.
Principale différence avec Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin dès sa nomination a été contesté violemment. Les associations féministes ont appelé à de nouveaux rassemblements un peu partout en France contre la présence de Gérald Darmanin qui est accusé de viol.
Votre opinion