"Gilets jaunes": quel est le coût des blocages depuis 15 jours?
Après ce troisième week-end de mobilisation des "gilets jaunes" les acteurs de l’économie s’inquiètent. Une réunion de crise est prévue aujourd'hui entre le ministre de l'économie Bruno Le Maire et les professionnels du commerce.
Il est encore trop tôt pour chiffrer les conséquences économiques de ce troisième week-end de blocages par les "gilets jaunes", mais on devrait avoir des estimations dans la journée de lundi.
Selon le cabinet d’étude Iri a mesuré l’impact des manifestations sur le chiffre d’affaires des hypers et supermarchés lors des deux premiers week-ends a déjà eu de lourdes conséquences notamment dans les villes moyennes qui comptent de 20.000 à 100.000 habitants avec des chutes de 20% du chiffre d’affaires le week-end du samedi 17 novembre, et 24,4% pour ceux du samedi 24.
Six mesures annoncées par le gouvernement
Ce week-end le directeur général de l'Alliance de commerce a estimé les pertes à plusieurs millions d'euros de pertes et un impact d'image considérable à l'étranger. Une situation d'autant plus inquiétante pour les commerçants que le mois de décembre pèse normalement deux fois et demi plus qu'un autre mois en termes de chiffres d'affaires.
Les artisans et les petits commerçants sont aussi touchés. Selon le ministère de l’Economie, pour certains artisans bouchers, coiffeurs ou boulangers, les baisses de chiffre d'affaires peuvent atteindre 60% à 70%. Pour soutenir les entreprises les plus pénalisées par ce manque à gagner, le gouvernement a annoncé six mesures et notamment une accélération des indemnisations d'assurance, un étalement des échéances fiscales. Des ouvertures complémentaires le dimanche pour rattraper les pertes de chiffre d’affaires pourront également être autorisées.
Le secteur du tourisme est également affecté
Les scènes de violence sur les Champs-Elysées lors des deux premiers week-ends de mobilisation ont entraîné des annulations de réservations qui ont coûté environ 10 millions d’euros aux hôtels parisiens selon le cabinet d’études MKG. Entre 20.000 et 25.000 nuits d’hôtels auraient déjà été annulées pour le mois de décembre, avec des pics durant les week-ends notamment pour le week-end de la Saint-Sylvestre.
Le président de la Confédération des acteurs du tourisme du syndicat hôtelier (l'UMIH) estime que les fêtes de Noël sont compromises, voire fichues. Inquiétude aussi du côté des concessionnaires automobiles puisque selon le conseil national des professionnels de l'automobile les visites dans les concessions sont en chute libre depuis 15 jours.
Baisse du chiffre d'affaires, et dégradations
Et là ce sont les banques qui ont été particulièrement visées. A Paris, un point de vente LCL a été complètement détruit par le feu sur le boulevard Haussmann. Et avenue Kléber dans le XVIe arrondissement les vitrines des agences ont été méthodiquement fracassées. Les banques ont été visées dans toute la France. La Société générale par exemple fait état d'une douzaine d'agences touchées dans tout le pays dont certaines entièrement saccagées.
Votre opinion