Gilets jaunes: la nomination des huit porte-parole fait déjà débat

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux lundi le mouvement des gilets jaunes a annoncé avoir nommé un groupe de "communiquants officiels". Une décision contestée au sein même des gilets jaunes
Les gilets jaunes ont nommé lundi huit porte-parole pour porter leur mouvement. L’objectif est de mieux se structurer pour se faire entendre auprès du gouvernement. Pourtant, cette délégation est déjà assez décriée même en interne. En effet, plusieurs gilets jaunes ont fait part de leur étonnement après la nomination.
Paul Marat, gilet jaune marseillais, explique que beaucoup de gens se sont dit surpris qu’il ne fasse pas parti des porte-parole officiels. En effet, il avait été l’un des premiers à signé en préfecture l’appel à la mobilisation du 17 novembre dernier.
"On ne les connaît pas. Mathieu Balvier, je ne le connais pas du tout. C’est une personne qui comme moi a un groupe d’un peu plus de 2300 personnes et qui travaille avec d’autres personnes qui ont 3000 à 4000 personnes qui les suivent. Je ne comprends pas que quelqu’un qui s’autoproclame ou qui a été élu porte-parole ne se rapproche pas à minima de personnes comme moi", explique-t-il.
Diversité au sein des gilets jaunes
Ce gilet jaune se dit bien conscient de la complexité qui réside dans la question des représentants au vu du nombre de groupes de gilets jaunes qui existent. Cependant, il estime que ce point faible pour les gilets jaunes l’est aussi pour le gouvernement qui n’a personne avec qui négocier. "Ce n’est pas en propulsant de façon magique huit personnes que l’on va arriver à trouver une solution en se disant ça y est, on va décider avec eux", ajoute-t-il.
Parmi les huit personnes nommées comme porte-parole officiel, on retrouve notamment Priscillia Ludosky qui était à l’origine de la pétition contre la hausse des taxes sur le carburant ainsi qu’Éric Drouet qui avait appelé à la manifestation du 17 novembre. Mathieu Blavier, Marine Charrette-Labadie, Julien Terrier, Maxime Nicolle, Jason Herbert, et Thomas Miralles sont les six autres personnes nommées lundi.
Votre opinion