Ces "gilets jaunes" qui ont choisi de ne plus manifester

D'après le chiffres du ministère un peu plus de 51.000 manifestants se sont rassemblés partout en France samedi dernier, contre plus de 280.000 pour le premier samedi de mobilisation.
De plus en plus de français expriment leur lassitude. Ils sont désormais une majorité à demander l'arrêt du mouvement. D'après un sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi, ils sont 56% à estimer que la mobilisation des "gilets jaunes" doit désormais s'arrêter. C’est onze points de plus en un mois.
"Ça peut durer jusqu'à l'acte 50, 60, 100, je ne vois pas l'intérêt"
Dans les cortèges, moins de manifestants, car certains "gilets jaunes" ont jeté l’éponge. C’est le cas d’Yves Garrec, très impliqué dans le mouvement à la mi-novembre et qui a décidé de se retirer fin janvier pour militer autrement.
Au volant de sa voiture, ce gérant de la société de VTC explique pourquoi il ne manifeste plus le samedi: "Ça peut durer jusqu'à l’acte 50, 60, 100, je ne vois pas l’intérêt".
"C'est un aimant pour les casseurs"
"Ça commençait à être un peu trop violent, on le voit toutes les manifestations dégénèrent en fin d’après-midi, c’est un aimant la manifestation des gilets jaunes, c’est un aimant pour les casseurs".
Pour Yves Garrec, il faut militer autrement: "Puisque le gouvernement nous a ouvert la porte pour aller faire le grand débat, et bien nous allons aller faire le grand débat".
"On voudrait l’application du RIC, le référendum d’initiative citoyenne"
Et les revendications ne manquent pas selon l’ancien "gilet jaune": "Nous ce que l’on veut, c’est que l’on nous redonne du pouvoir d’achat, que l’on baisse les impôts, une baisse de la TVA, sur certains produits, des produits de première nécessité. Et pour finir on voudrait l’application du RIC, le référendum d’initiative citoyenne".
Yves Garrec organise dans le cadre du grand débat une réunion publique le 2 mars prochain. Le rassemblement toulousain est prévu ce samedi à 14 heures, place du capitole.
Votre opinion