Une partie des "gilets jaunes" poursuit des opérations de blocage, mardi matin, ciblant principalement des autoroutes mais aussi des dépôts pétroliers, alors que le gouvernement se montre inflexible face à la grogne.
Ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dénonce la "dérive totale" du mouvement. RMC vous pose donc la question: la mobilisation des "Gilets jaunes" doit-elle se poursuivre?
Les "gilets jaunes" manifestent principalement sur les autoroutes et les dépôts pétroliers. Lundi soir, Christophe Castaner a appelé au respect du principe de la libre circulation et averti que les déblocages menés par les autorités allaient "se poursuivre dans les heures qui viennent". Il a demandé aux préfets et forces de l'ordre de "veiller à dégager systématiquement, mais méthodiquement, sans confrontation, les dépôts pétroliers et les sites sensibles".
Outre les péages, stations-service et autoroutes, les "gilets jaunes" ont ciblé lundi plusieurs dépôts pétroliers, notamment à Port-la-Nouvelle (Aude), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Frontignan (Hérault), Portes-lès-Valence (Drôme) et Valenciennes (Nord), dont les sites étaient sur le point d'être débloqués, selon la police. A Vern-sur-Seiche, près de Rennes, aucun camion ne pouvait accéder au dépôt dont les accès étaient perturbés par une dizaine de "gilets jaunes".
Les motifs de griefs se sont ensuite élargis à une dénonciation plus globale de la politique du gouvernement en matière de taxation et de la baisse du pouvoir d'achat.
Votre opinion