"Gilets jaunes": pourquoi on ne peut pas dire que le SMIC augmentera de 100 euros

La hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic annoncée lundi par Emmanuel Macron dès 2019 ne concernera que partiellement les salaires et devrait surtout reposer sur une accélération de la hausse de la prime d'activité.
Est-ce vraiment une bonne nouvelle? Lors de son allocution, lundi soir, Emmanuel Macron a surpris en annonçant une hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic dès 2019.
Celle-ci, pourtant, ne concernera que partiellement les salaires et devrait surtout reposer sur une accélération de la hausse de la prime d'activité. "Le salaire d'un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur", a affirmé, sans plus de précision, le chef de l'Etat lors de son "adresse à la Nation" télévisée.
En réalité, l'augmentation annoncée par Emmanuel Macron "inclut la revalorisation du Smic qui est déjà prévue, le reste ça va être la solidarité, ça va être le budget de l'Etat qui va permettre de compléter ces salaires sans avoir une charge supplémentaire pour les entreprises, notamment les petites, qui risqueraient de supprimer de l'emploi", a précisé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. L'augmentation mécanique de 1,8%, "ça fait, en deux ans, 58 euros par personne au Smic", a-t-elle indiqué.
Flou dans les ministères
Mais dans les faits, l'augmentation de 100 euros dont parle Emmanuel Macron n'est pas une hausse du SMIC. C'est la prime d'activité qui va augmenter. Cette prime d'activité est versée en complément d'un salaire et elle est versée aussi en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer.
La hausse de cette prime était prévue à intervalles réguliers jusqu'à la fin du quinquennat. Cette fois, elle sera accélérée.
Impossible d'être plus précis pour l'heure: dans les ministères, on tâtonne encore pour dresser les contours de la réforme. Ainsi, ce mardi matin, contacté par RMC, Bercy indique que les 100 euros de primes vont s'ajouter aux 1.8% de hausse du Smic.
A combien s'élèvera le Smic en 2019?
A date, le Smic mensuel brut est de 1.498,47 euros, soit 1.184,93 euros net. Avec la revalorisation automatique, il devrait passer à 1.210 euros net en janvier, avait indiqué récemment Mme Pénicaud.
On l'a compris: avec la prime d'activité qui augmente, le salaire net d'un salarié qui perçoit le Smic en 2019 sera donc de 1430 euros au 1er janvier 2019 (1210 euros nets du Smic revalorisé de 1,8% avec la prime d’activité revalorisée à 220 euros).
Votre opinion