"Gilets jaunes": un acte 8, et deux rassemblements autorisés à Paris

Huitième samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes". À Paris, deux manifestations ont été déclarées en préfecture: un rassemblement statique sur les Champs-Elysées et une marche de la place de l'Hôtel de ville vers l'Assemblée nationale.
En 2019, les "gilets jaunes" sont toujours là. Les manifestants se rassemblent ce samedi pour un huitième acte de leur mobilisation. Un mouvement qui s’est pourtant largement essoufflé ces dernières semaines comme en témoignent les chiffres de mobilisation. Il y a huit jours, seulement 12.000 manifestants s’étaient mobilisés sur l’ensemble du territoire. C’était trois fois moins que le samedi 21 décembre où 38.600 personnes avaient manifesté dans les rues et sur les ronds- points.
Pour ce huitième acte, de nouveaux rassemblements sont organisés à Paris. Et une fois n’est pas coutume, deux ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture. Un rassemblement statique est notamment prévu sur les Champs-Elysées de 10h à 17h. Mais certains ont prévu de partir de la célèbre avenue parisienne pour converger vers la place de la Bourse à midi.
52 escadrons de CRS et compagnie de gendarmerie mobilisés
Le deuxième rendez-vous a été fixé place de l’Hôtel de ville à 14h. Les manifestants prendront alors la direction de l’Assemblée nationale. Deux figures des "gilets jaunes", Priscilla Ludosky et Maxime Nicolle, qui annonçait un soulèvement armé sur les réseaux sociaux cette semaine, devraient notamment être présents. Quant à Éric Drouet, arrêté mercredi, il ne devrait participer à aucun des rassemblements. Lors de cette deuxième manifestation, là aussi autorisée, une lettre en réponse aux vœux d'Emmanuel Macron sera lue.
Au total, 13 escadrons de gendarmerie et compagnies de CRS ont été déployés sur Paris. Sur l’ensemble de la France, il y aura 52 compagnies de CRS et escadrons de gendarmerie pour encadrer les différentes manifestations.
Votre opinion