"Gilets jaunes": un policier choqué par la cagnotte de soutien à son agresseur présumé
INFORMATION RMC - L'un des trois policiers agressés en décembre sur les Champs-Elysées, qui avaient dû prendre la fuite face à des manifestants hostiles en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes" le 22 décembre, a été choqué de découvrir une cagnotte de soutien à un des agresseurs mis en examen.
L'un des trois policiers agressés en décembre aux Champs-Elysées est choqué par une cagnotte de soutien à l'un de ses agresseurs présumés et a fait un signalement mercredi soir à Leetchi. Une cagnotte en soutien à Julian, détenu en détention provisoire à Fleury-Mérogis en attente d'une audience ce jeudi pour demander sa remise en liberté, a dépassé les 7.000 euros mercredi. Cette cagnotte ressemble à celle lancée sur la même plateforme d'appel aux dons pour soutenir le boxeur Christophe Dettinger, qui avait finalement été fermée.
Les faits reprochés à ce jeune homme remontent au 22 décembre dernier à Paris lors d'une mobilisation de "gilets jaunes", sur les Champs-Elysées. Sur les images de l'agression devenues virales, c'est le premier manifestant à porter un coup sur l'un des trois policiers.
Mis en examen pour violences en réunion avec arme sur personnes dépositaires de l'autorité publique
Il court vers eux visage découvert et assène un coup de mégaphone avant de repartir. Les trois policiers motards avaient ensuite subi une déferlante de manifestants et avaient fui.
C'est le père du jeune homme, mis en examen début janvier pour violences en réunion avec arme sur personnes dépositaires de l'autorité publique, qui a lancé cette cagnotte dite solidaire pour son fils. Il présente cet appel aux dons comme une cagnotte solidaire. Il veut offrir à son fils Julian "une défense à hauteur des faits réels".
Le motard désigne Julian comme "l'initiateur du déferlement de violences"
Car pour ce père de famille, Julian est devenu un bouc-émissaire. Il explique que le 22 décembre dernier, il a eu "un geste réactif" après avoir essuyé des tirs de grenades de désencerclement et de gaz lacrymogène. Sur les images de la scène, on voit le jeune homme courir vers les policiers et asséner un coup de mégaphone à l'un des motards.
Plus de 7.000 euros ont été collectés en 2 semaines.. Avec une centaine de contributions. Indigné, l'un des trois policiers agressés a fait un signalement mercredi soir à Leetchi. Le motard désigne Julian comme "l'initiateur du déferlement de violences" dont il a été la cible avec ses collègues. Pour lui "cette cagnotte entraîne un mouvement de sympathie et de soutien à la haine des institutions".
Pour le moment Julian est le seul mis en examen dans ce dossier. L'enquête se poursuit pour tenter d'identifier les autres agresseurs présumés des policiers motards. Ce samedi 22 décembre, ils avaient essuyé jets de trottinette, de pavés. L'un des fonctionnaires avait même sorti son arme de service pour faire reculer les manifestants hostiles.
Votre opinion