Glyphosate: "Je pense que les députés sont soumis à des lobbies très puissants"
Ce mercredi chez les GG, le médecin Jimmy Mohamed a regretté que les députés n'inscrivent pas dans la loi le retrait du glyphosate d'ici 3 ans.
La sortie du glyphosate d'ici 2021 ne sera pas gravée dans la loi, une décision qui a "déçu" le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, mais le gouvernement assure que l'herbicide controversé sera malgré tout abandonné à cette date.
Mais la GG Jimmy Mohamed y voit l'influence des lobbies: "Je ne pense pas que Macron soit contre l'écologie, je pense qu'ils sont tous soumis à des lobbies très puissants, le lobby agricole, le lobby agroalimentaire, là on en a la preuve criante. Si l'OMS considère que c'est dangereux et que ça peut donner des cancers, je ne vois pas pourquoi on se pose la question".
L'alimentation, c'est le médicament de demain
Selon lui, il est urgent de ne plus utiliser cet herbicide déclaré cancérigène par l'Organisation mondiale de la Santé:
"Quand tu manges des produits arrosés de glyphosate, il ne faudra pas s'étonner qu'on ait des cancers des enfants, des leucémies, des pathologies de la thyroïde qui augmentent. On parle beaucoup du Levothyrox mais on ne s'est pas demandé pourquoi il y avait autant de problèmes de thyroïde. Je pense que l'alimentation, c'est le médicament de demain et quand je vois comment on a reculé sur le nutri-score, par exemple, je pense que c'est dommage".