"Grand débat": Emmanuel Macron veut frapper un grand coup avec des annonces

Après avoir fait monter les attentes, Emmanuel Macron dévoile lundi soir lors d'une allocution aux Français ses réponses au grand débat et à la crise des "gilets jaunes", avec l'obligation de convaincre pour ne pas compromettre la suite de sa présidence.
Rendez-vous à 20h. Emmanuel Macron veut frapper un grand coup.
Après un week-end de réflexion et de consultations, le chef de l'Etat a promis des réponses concrètes. L'Elysée promet un changement de logiciel, une nouvelle approche.
Après cinq mois de crise, dont trois mois de grand débat, le chef de l'Etat va donc s'adresser aux Français pour tenter d'apporter des réponses à la crise des "gilets jaunes".
Sur Twitter, Emmanuel Macron a expliqué: "Nous avons décidé de transformer les colères en solutions". Il devrait faire une première série de mesures pour répondre aux attentes et aux milliers de contributions, mais aussi pour mieux relancer son quinquennat.
Nous avons décidé de transformer les colères en solutions. Merci de vous être engagés dans le #GrandDébat. Pendant plusieurs mois, vous avez échangé et nous vous avons écoutés. Demain soir, je vous réponds. pic.twitter.com/COS2WjwpdJ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 14 avril 2019
Quelles mesures?
Plusieurs mesures d'urgence pour tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes" circulent avec insistance, notamment un geste pour les classes moyennes avec la baisse de l'impôt sur le revenu pour les premières tranches, la réindexation des retraites sur l'inflation ou encore l'amélioration du paiement de la pension alimentaire aux mères célibataires.
Dès dimanche soir, plusieurs ministres ont reçu leur feuille de route, les chantiers prioritaires, ce qu'Emmanuel Macron attend d'eux. Bref, les grands enjeux pour la suite du quinquennat.
Le chef de l'Etat joue gros aussi au niveau international, face aux défis comme le Brexit, les élections européennes de mai ou encore l'ouverture de négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
Mercredi, il "fera de nouvelles annonces", "expliquera et détaillera" ses grands chantiers, lors d'une conférence de presse à l'Elysée. Sa toute première en France depuis le début de son quinquennat en mai 2017.
Votre opinion