Le grand sourire de la L1 …
Cette J12 a une nouvelle fois confirmé la tendance : cette L1 nous offre de plus en plus de très bons matches…
Le PSG est donc toujours un leader tranquille. Et oui, ça suscite toujours autant de commentaires étonnants, mais c’est vrai, Paris est leader. Quels commentaires ? De ceux qui décrivent Lugano comme un bidon. Face à Caen, le PSG a pris deux buts au milieu d’une défense axiale absente. Sur ce point, il a fallu que Kombouaré parle du manque de préparation de son défenseur. Le sensationnalisme a préféré opter pour le côté bidon, c’est plus vendeur. Sur le même ton, Pastore a disparu. Son but, encore un grand geste de classe, a scellé le succès parisien à un moment où le PSG avait vraiment besoin de boucler le match. Ça et c’est tout, diront certains. Et bien qu’ils parlent… Reste l’arbitre, l’excellent Turpin qui a « aidé » les parisiens. Fidèle à son style très « Open Space », le PSG a eu beau se procurer une quantité considérable d’occasions nettes, certains veulent parler de l’arbitre. Mais ce n’est pas Turpin qui a inventé cette stupide règle de carton rouge+péno ! Stupide, parce qu’elle n’est jamais vraiment appliquée. Car si c’était le cas, Seube devait aussi être exclu ! Sauf qu’en cas de récidive dans le même match, un arbitre ne sort jamais deux joueurs. C’est donc doublement stupide et autant annuler vite cette règle ! A part ça ? Pas grand-chose en fait. Sauf à déjà vouloir inventer des transferts, à parler de joueurs magnifiques puis bidons dans la même semaine. Ah si, Menez n’était pas content de sortir. Ouh la la, c’est grave non ?
Et pendant que Paris enchaîne les succès routiniers, l’OM se relance, l’OM redevient énorme, le 442 a changé l’équipe, Diarra est redevenu un 6 mondial (bon là j’exagère, encore que…). Calmons-nous, pour l’instant, Marseille est spécialiste en promus en attendant mieux et rien ne dit que le 442 sera conservé par Deschamps. Indéniablement, des joueurs importants se sentent mieux dans ce système. C’est le cas pour Rémy et Ayew. Amalfitano pourrait lui aussi le dire, mais force est de constater qu’il ne profite guère du regain de forme marseillais pour se distinguer. Pour l’instant, il travaille et permet à Valbuena d’enfiler le seul costume qu’il sait porter, celui de joker. A Dijon, l’OM a livré un match qui pourrait être comparé à celui d’Auxerre. Très bien, bien, moins bien. Mais au lieu de finir en mode médiocre, Marseille s’est imposé à l’arraché. Une victoire qui dans le jeu apporte peu d’éléments probants, mais qui au niveau de la confiance revêt une importance capitale. A priori, cet OM devrait être insuffisant face à Arsenal, mais Deschamps doit construire, rattraper son retard en évitant de penser à court terme. En LDC, l’OM ne jouera pas sa peau à Londres et en L1, c’est le prochain déplacement à Montpellier qui donnera des indications plus nettes sur les progrès de l’OM.
Et si Montpellier continue à ce rythme, Marseille aura bien du mal dans deux semaines. Les Héraultais ont une telle maîtrise de ce qu’ils savent faire qu’ils parviennent même à s’imposer sans être brillants. Il y a désormais une forme de maturité qui se dégage de cette équipe. Non seulement, il ne s’agit plus d’une surprise, mais je me demande même, à part des blessures en cascade, ce qui pourrait les empêcher de figurer très haut au final.
Dans le haut, l’OL y sera aussi. Ce derby a montré une nouvelle fois ce qu’était cet OL. Il lui manque, c’est vrai, un ou deux joueurs de classe supplémentaires, un banc plus long, pour être en phase avec les grands OL récents. Mais il se dégage tout de même pas mal de certitudes. Même sans ses deux meilleurs joueurs, Bastos et Lisandro, Lyon a remporté un derby que j’envisageais plus compliqué. La certitude, c’est un état d’esprit irréprochable et une réelle volonté de jouer. L’état d’esprit, c’est, comme le soulignait Galtier, la sensation que même à 10, ils semblaient jouer à 14 ! La volonté de jeu, c’est que même sans ses vedettes, l’OL n’attend pas, ne se met pas dans la peau d’une équipe handicapée par ces absences. Tout le contraire d’un Saint-Etienne, une nouvelle fois décevant, pas assez convaincu, concret. Au sortir du match, Galtier confessait ne pas savoir quoi dire. Qu’il se rassure, on a compris. Mais l’état d’esprit qu’il a vu à l’OL et pas vu dans son équipe, qui en est responsable ? Ah sinon, Gourcuff a marqué. Un beau but en plus. Il n’en faudra pas plus pour exciter les gazettes, on parie ?
On a fini cette J12 avec Rennes et Lille. Rennes m’a déçu cette semaine avec sa sortie en CDL et ne s’est pas, loin de là, repris à Toulouse. Médiocres, sans inspiration même à 11 contre 10, les Bretons ont logiquement perdu. Certes il y a des blessés, c’est une habitude, mais il faut aussi noter la méforme persistante de M’Vila. Dire que Lille a fait un bon match, qu’on a assisté à une belle rencontre ne changera pas le constat final : le champion a perdu deux points. Devant, on a vu du jeu, de beaux mouvements mais sans efficacité, en étant aussi maladroit, peu habile dans le dernier geste, ça ressemblait au LOSC version LDC. Frustrant et décevant.
Pour le reste j’ai relevé plusieurs choses dans ce WE de foot. Pourquoi, « Jour de Foot » vend le derby en montrant des images de bagarres entre joueurs ? On a beaucoup parlé du nouvel esprit L1. C’est incontestable. Notamment quand on voit comment joue le promu Dijon face à l’OM, quand on voit ce qu’a fait Caen à 10 contre 11, au Parc… Comme pour les commentaires concernant le PSG et l’OM, on a entendu cette semaine que Messi était cuit et que le Barça était peut-être en fin de cycle, ah bon ? De la même façon, Wenger et Arsenal avaient été jetés à la poubelle dès la fin août. Arsenal, club du passé, plus bon à rien, ah bon ? Et oui, on ne risque pas d’oublier qu’en foot tout va très vite…
Votre opinion