Grande-Bretagne: le soulagement pour de nombreux Français qui vont pouvoir rentrer après la réouverture de la frontière

Peuvent traverser la Manche les Français, les étrangers qui résident en France ou dans l'espace européen et ceux qui "doivent effectuer des déplacements indispensables" a expliqué le Premier Ministre Jean Castex dans un communiqué mardi soir.
La libération pour des milliers de Français bloqués à Londres et au Royaume-Uni depuis dimanche soir suite à la fermeture des frontières. Les avions, bateaux et Eurostar reprennent leur service ce matin, de quoi passer les fêtes en famille. Un test négatif de moins de 72 heures au coronavirus et à la nouvelle souche est cependant obligatoire pour pouvoir fouler le sol français.
Julien ne passera pas les fêtes seul dans son appartement à Birmingham, mais avec sa famille. Il sera dans l'un des premiers Eurostar pour Paris ce mercredi midi.
“J’ai eu de la chance parce qu’on billet de train est pour toute à l’heure. Jusqu’à ce que l’annonce de réouverture soit faite, moyennant un test, rien n’était vraiment sûr. Il y a une partie de moi qui croyait que j’allais passer Noël ici en Angleterre. Au final, j’ai eu vraiment beaucoup de chance”, estime-t-il.
800 livres de tests
De la chance, mais surtout de la réactivité. “Quand il y a eu l’annonce dimanche soir et la recommandation de faire des tests, je suis allé prendre rendez-vous à la première heure lundi et les résultats sont arrivés le lendemain matin”, explique-t-il.
Ce fameux test, Yannick a eu du mal à le réserver. Ce Français le passera ce mercredi, avec sa femme et ses enfants.
“Ca va coûter 800 livres pour nous cinq. En espérant que ce soit négatif pour tout le monde”, indique-t-il.
Retour prévu après avoir passé Noël en famille, et en voiture quand il recevra les résultats du test. “C’est compliqué à mettre en place. J’espère qu’ils vont respecter les délais. Si on n'a pas les résultats le samedi, on va arriver à l’Eurotunnel et puis on ne pourra pas traverser", s’inquiète-t-il.
Yannick espère être rentré au moins dimanche soir, pour être au travail lundi.
Votre opinion