Gratuité des transports en commun: "Quand on donne un truc gratuit aux Français, ils cassent tout"

Pour Marie-Anne Soubré, la gratuité des transports est une idée à oublier, estimant que les Français ne respecteraient pas les infrastructures en cas de gratuité.
Faut-il rendre gratuit les transports en commun comme au Luxembourg et comme proposé par la maire de Paris Anne Hidalgo ? Pas selon Marie-Anne Soubré qui estime que les Français ne respectent pas la gratuité et y voit un passeport pour tout casser.
"Le service public il n’est pas terrible en lui-même mais mettez le gratuit et cela sera encore pire. Ce sera encore plus sale, plus cassé. On ne respecte rien quand c’est gratuit. Les Français, quand on leur donne un truc gratuit ils cassent tout", a-t-elle martelé sur le plateau des GG.
Démagogie
Se défendant de montrer qui que ce soit du doigt et s'incluant elle-même dans cette mentalité, l'avocate va même jusqu'à penser que plus personne ne prendra les transports en commun si ils deviennent gratuit.
"Quand on va à l’étranger, même si c’est beaucoup plus cher en France, on paie un certain service. Là on paie un certain prix mais c’est sale et cela sent mauvais. Mettez-le à zéro et je vous garantis que plus personne ne prendra les transports en commun, ce sera invivable", martèle Marie-Anne Soubré estimant par ailleurs que la gratuité des transports en commun n’est qu’une annonce démagogique
Votre opinion