Grève des douaniers à Calais: Eurostar déconseille de se rendre à Londres
Les douaniers français à Calais continuent leur grève entamée au début du mois. La dernière réunion entre syndicats et gouvernement, mardi, n'a abouti à aucune sortie de crise.
Eurostar déconseillait jeudi de se rendre de Paris à Londres en train, "sauf si nécessaire", jusqu'au 3 avril, le trafic étant toujours perturbé par la "grève du zèle" des douaniers français qui réclament des moyens supplémentaires à l'approche du Brexit.
Au guichet, Daniel se renseigne. Impossible d'annuler ou reporter son voyage, il doit partir dimanche matin pour une semaine de vacances à Londres: "Je ne peux pas parce que sinon je perds mes nuitées d'hôtel qui sont non-remboursables. Ça faisait trois mois que j'attendais de partir en vacances pour me changer un peu les idées. Les gens d'Eurostar m'ont un peu rassuré, il y aura un peu de longueur à la douane, mais on partira quand même".
Quelques trains annulés, d'autres retardés
Seuls quelques trains sont annulés. La plupart risquent d'être retardés. Les douaniers sont en grève, "une grève du zèle" pour réclamer des moyens humains et financiers supplémentaires, explique Laurent-Théo Joly de Force ouvrière Douanes: "Nos collègues démontrent avec professionnalisme l'impact que pourrait avoir le Brexit en matière de renforcement des contrôles sur les marchandises et les voyageurs. Pour se faire entendre, on essaie d'avoir plus d'application dans le travail. Mais on essaie de le faire dans un souci de sécurité".
Eurostar promet une compensation à condition d'arriver à destination avec plus d'une heure de retard.
Votre opinion