Grève des enseignants, casse-tête pour les parents: "Pas évident de trouver une solution"

Tous les enseignants sont appelés à la grève par leurs syndicats, y compris ceux du privé, ce mardi, pour faire front avec les autres syndicats de fonctionnaires. Comme à chaque grève, les parents d'élèves s'organisent.
Un appel unitaire à la grève a été lancé ce mardi par tous les syndicats de fonctionnaires. Les enseignants, y compris ceux du privé, seront de la partie. Trois sujets seront au cœur des revendications: les salaires, la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés, qui jouent un rôle-clé pour le bon fonctionnement des établissements.
Et pour les parents, la grève est synonyme de casse-tête pour faire garder les enfants. Frédérique a dû prendre ses dispositions. Demain, beaucoup de perturbations dans l'établissement parisien où son fils de 9 ans est scolarisé: "Son maître est en grève, donc s'il va à l'école, il sera accueilli dans d'autres classes mais il n'y aura pas de cantine ou d'activités périscolaires, donc j'ai fait le choix de prendre un jour de congé pour m'occuper de lui toute la journée".
Près de 130 manifestations et rassemblements prévus
Pour Perrine, le scénario sera un peu différent. C'est Monsieur qui assurera la garde de son fils Axel, en CM1: "Je ne peux pas m'en occuper, donc je vais travailler et c'est mon mari qui va soit prendre sa journée, soit emmener mon fils avec lui au bureau. C'est enquiquinant parce qu'il faut trouver une solution et que ce n'est pas évident quand les deux parents travaillent".
Tous les enseignants sont appelés à la grève demain par leurs syndicats y compris ceux du privé. Le premier syndicat dans le primaire s'attend à ce que le mouvement soit très suivi. La mobilisation promet d'être "forte", selon les syndicats. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus dans 90 départements. À Paris, le cortège partira à 14h de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation.
Votre opinion